IdRef dans VIAF et après … #3 Des données et des liens sous licence ouverte

Ce post de fil.abes.fr annonce l’intégration du référentiel IdRef à VIAF et en présente les enjeux stratégiques. Punktokomo prend le relais pour détailler quelques implications pratiques. En voici la troisième.


Comme en témoigne cette courte biographie, VIAF est né comme un projet de recherche porté par OCLC et les bibliothèques nationales allemande, américaine et française. En 2012, VIAF est devenu un service OCLC. C’est un changement important, notamment du point de vue de la gouvernance.

Fort heureusement, VIAF va demeurer une base de données ouverte, en un sens tout à fait strict et explicite puisque ses données sont désormais placées sous la licence ODC-ByOpen Data Commons Attribution License. Cette licence autorise toute réutilisation des données VIAF, à la seule condition de mentionner la source, à savoir VIAF lui-même – et ce sous cette forme précise :

« This [title of report or article or dataset] contains information from VIAF (Virtual International Authority File) which is made available under the ODC Attribution License. »

Cette seule contrainte est déjà de trop pour certains, ceux qui placent leurs données sous une licence encore plus libérale (par exemple sous la licence CC-0). A cette objection, OCLC répond que la seule présence d’un lien vers une URL de VIAF vaudra reconnaissance de la source. VIAF peut donc être interconnecté avec des données sous licence CC-0.

Si vous voulez en savoir plus sur les données VIAF, sa licence de réutilisation ou encore les solutions techniques pour y accéder, consultez la fiche d’identité de ce paquet de données. Tout y est.

Notons pour finir qu’ODC-By est très proche de la licence ouverte d’Etalab, que la BnF, par exemple, a choisie pour encadrer l’ouverture des données RDF de data.bnf.fr.

Y. Nicolas

Publicités

5 réflexions sur “IdRef dans VIAF et après … #3 Des données et des liens sous licence ouverte

  1. « Savoir si mes ouvrages sont dispo en bibliothèque ? c’est possible ! »

    Bibliothèque France FREE permet une recherche unifiée de vos ouvrages et vos livres dans les bibliothèques municipales de PARIS les bibliothèques universitaires ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

    *Fonctionnalités:
    -Savoir où mon ouvrage est disponible
    -Vérifier la disponibilité effective de l’ouvrage dans la bibliothèque.
    -Consulter le livre sur Google Book Google Play Livre
    -Obtenir des informations complémentaires sur l’ouvrage via WorldCat
    -Etre guidé vers la bibliothèque (via GPS – Google Maps)
    -Obtenir la bibliographie détaillé d’un auteur
    -Sauvegarder vos recherches favorites
    -Appeler la bibliothèque si vous souhaitez des informations complémentaires.
    -Obtenir la bibliographie d’un auteur
    Faire connaître et valoriser les travaux de thèses en FRANCE

    Avec « Doctus cum livro » trouvez tous les livres dont vous avez besoin !
    => Disponible gratuitement sur Android :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=org.biblio.free&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsIm9yZy5iaWJsaW8uZnJlZSJd

    * L’application intègre :
    le catalogue du Sudoc
    theses.fr,calames, les autorités du sudoc
    Google Book /Worldcat /Google maps
    Bibliothèque municipales de Paris

  2. @Doctus (Désolé d’avoir tardé pour approuver le commentaire : pb technique)
    Pourriez-vous nous en dire plus sur votre appli Android, côté technique ? Quels web services utilisez-vous ? Comment se fait la recherche dans Sudoc, sachant que l’ABES n’offre pas de web service pour cette fonction ?
    Félicitations et merci d’avance !
    Y. Nicolas

  3. Haha, encore @Doctus. Autant l’outil est très intéressant, quoiqu’un peu lourd comme appli pour les vieux smartphones. Autant les techniques de promotion frisent la limite du spam, avec des copier-coller à la pelle dans les commentaires et les pages Facebook de bibliothèques…

  4. Les liens pointant vers OCLC ne sont plus valides, dommage. C’était quoi déjà l’intérêt d’avoir des identifiants pérennes. C’est un peu inquiétant si OCLC n’a pas encore compris cela…

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s