PCP : gérer vos états de collection

Au premier semestre 2012, une interface de visualisation des plans de conservation partagée (PCP) sera ouverte. En exploitant les états de collection des périodiques, elle donnera à voir dans un premier temps les lacunes et les redondances existant dans un périmètre modulable de bibliothèques (PCP, département, région, toute la France, etc.).
Cette interface s’adresse principalement aux gestionnaires de PCP existants mais doit permettre aussi le développement  de nouveaux PCP.
L’application permet la consultation et l’affichage de toutes les notices de périodiques du Sudoc.

  • Ergonomie :

L’accent doit être porté sur l’affichage des données pour permettre efficacement leur analyse et comparaison.

L’interface devrait s’articuler sur 3 écrans :
1-Onglet Recherche
2-Onglet Résultat (liste de notices bibliographiques)
3-Onglet Titre

Ce dernier onglet proposera une visualisation des états de collections disponibles et proposera une information sur les lacunes identifiées.

Connexion :
L’interface ne propose qu’un affichage des informations disponibles et ne permet aucune  possibilité d’intervention sur les données :
L’accès est libre sans condition d’authentification ou d’habilitation particulière.

  • Technique :

Coté serveur :

– Stockage : l’ensemble des notices du Sudoc et leur données d’exemplaires sont stockées dans une base de données Oracle dans un format d’export XML
– Recherche : un moteur de recherche Solr (http://lucene.apache.org/solr/) permet d’identifier des notices selon des critères définis

Coté « client » :

– votre navigateur (Firefox, Internet Explorer…) est capable d’interroger par des requêtes HTTP asynchrones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax_%28informatique%29 ) les deux sources de données citées ci-dessus :
* les réponses sont fournies au format JSON (http://www.json.org/) lors de l’interrogation de Solr
* du XML est renvoyé par un serveur Tomcat intermédiaire pour les données d’exemplaire des notices
– des librairies javascript sont ensuite exécutées dans le navigateur (jQuery http://jquery.com/ et ses éléments d’interface principalement) pour manipuler, calculer et présenter les résultats.

Le prototype devrait être présenté une nouvelle fois au groupe de discussion.

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2 réflexions sur “PCP : gérer vos états de collection

  1. Bonjour,
    Cette interface sera certainement très utile pour les PCP.
    Pour bien comprendre, j’ai besoin de précisions :
    – la recherche peut-elle s’effectuer sur une donnée bibliographique : un titre, un ISSN, un ppn?
    – ou seulement sur un critère de données locales PCP, département, région?
    – les résultats permettront-ils de visualiser des bibliothèques choisies selon un critère (1 ou plusieurs ILN par exemple)
    – ces résultats seront-ils exportables?
    Merci d’avance de vos réponses

  2. Bonjour,
    l’interface permet d’interroger la base sur les index suivants : ppn, issn, mot du titre [530 UNM], titre exact [530 UNM], titre abrégé [531 UNM] et éditeur.
    Des filtres sur le pays de publication et la langue du document peuvent être appliqués à cette recherche.
    Il est encore possible de restreindre la recherche sur les critères RCR et PCP mais aucune recherche n’est prévue sur le critère ILN.

    La liste des exemplaires obtenus en résultat (onglet Titre) est modulable à partir de facettes.
    Ces facettes portent sur divers critères tels que les PCP, les régions administratives, les départements.

    Parmi les fonctionnalités développées, il est prévu une possibilité d’export des données dont le périmètre exact reste encore à définir (type de données et format).

    Christophe Parraud

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