L’actu du web de données en patates

Depuis 2007, le Linking Open Data cloud diagram aide à visualiser les différents corpus de métadonnées en RDF qui constituent le web de données liées (linked data). Ce nuage  a commencé modestement :

Linking Open Data cloud diagram, by Richard Cyganiak and Anja Jentzsch. http://lod-cloud.net/ - mai 2007

Le nuage du LOD (linked open data) en 2007

De mises à jour en mises à jour, sous l’avalanche des nouveaux corpus publiés en RDF et la multiplication des liens entre eux, ce nuage est devenu illisible. Et c’est un bon signe.

Linking Open Data cloud diagram, by Richard Cyganiak and Anja Jentzsch. http://lod-cloud.net/ - septembre 2011

Le nuage du LOD en 2011

Quand on zoome sur cette dernière version du nuage, on reconnaît un visage familier (et ce n’est pas une illusion) :

Sudoc, IdRef, theses.fr et Calames dans le nuage du LOD

Sudoc, IdRef, theses.fr et Calames dans le nuage du LOD

Grâce à la publication en RDF des données produites par les réseaux ABES et à leur interconnexion interne (autour des autorités Sudoc d’IdRef) ou externe (vers Rameau, Dewey, et bientôt d’autres cibles comme VIAF), le Sudoc, IdRef, theses.fr et Calames sont désormais des citoyens de cette luxuriante communauté de données ouvertes. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’était une exigence.

Désormais, plus besoin de dessiner des patates dans un diaporama prospectif, il suffira de faire une copie d’écran du nuage officiel :

Le nuage ABES comme rêverie en 2008

Le nuage ABES comme rêverie en 2008

 

Y. Nicolas

Advertisements

4 réflexions sur “L’actu du web de données en patates

  1. Bonjour,

    A propos de la réutilisation des autorités dans des applications extérieures au SUdoc, une petite question en passant : d’après ce que j’ai compris, l’application STAR dispose d’ores et déjà d’une API qui permet de récupérer / modifier / créer des autorités SUdoc (via Idref).

    Il se trouve que je mets actuellement en ligne des thèses d’exercice de médecine et de pharmacie sur un dépôt « cousin » de TEL : DUMAS (http://dumas.ccsd.cnrs.fr/). Et dans l’interface de saisie, il n’y a actuellement aucun lien avec les autorités du SUdoc.

    Il serait pourtant très utile d’établir ce lien, car les directeurs de thèse font souvent déjà l’objet d’une autorité SUdoc.

    D’où ma question : est-il possible de mettre en place une API dans ce sens ?
    Si oui, à qui dois-je m’adresser pour faire cette suggestion ?

    Merci pour votre blog et bonne rentrée à vous,

    Bien cordialement,

    JH Morneau

    • Bonjour,
      en effet, IdRef offre différentes solutions techniques pour permettre à tout autre site Web de réutiliser les autorités Sudoc : http://documentation.abes.fr/aideidref/developpeur/index.html

      Votre idée (connecter les documents de Dumas et les autorités Sudoc d’IdRef) est tout à fait pertinente : IdRef a été conçu pour ce genre de scénario.

      Vous pouvez suggérer aux collègues qui gèrent Dumas d’étudier ce scénario. Il pose des questions techniques, des questions organisationnelles (surtout pour la création de notice, qui suppose un login). Ce scénario suppose également qu’en interne, Dumas associe déjà un identifiant stable à une personne, au lieu de ne gérer que des noms propres en tant que chaînes de caractère. Si cet identifiant existe, le but sera de lier l’identifiant Dumas à l’identifiant IdRef. Sinon, c’est sans doute plus difficile.
      N’hésitez pas à poursuivre ce dialogue à cet endroit : https://stp.abes.fr/node/3?origine=idref

  2. Pingback: Un serveur SPARQL pour le Sudoc « Punktokomo ;
  3. Pingback: Le SUDOC en RDF : du nouveau ! 1/2 | Punktokomo ;

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s