Colodus : coup de projecteur sur les données des exemplaires

COLODUS-03Par rapport à WinIBW, Colodus a des fonctionnalités très limitées. Colodus  propose « seulement » un habillage du format de catalogage  avec des libellés en clair pour faciliter la saisie de l’information. Mais ce « seulement » est l’occasion de se pencher sur les spécificités des données d’exemplaires.

Liés à des impératifs du système central du Sudoc, l’ABES distingue  depuis l’origine  deux formats de catalogage des exemplaires :

1/ un format spécifique aux établissements non déployés et rattachés à un centre régional du réseau Sudoc-PS,

2/ un format propre aux établissements déployés dans le Sudoc.

Aussi, Colodus applique à la lettre les règles de description et les formats de catalogage des exemplaires pratiquées dans le Sudoc depuis plus de 10 ans.

Ces règles sont empiriques et les formats sont des formats maison, sans normalisation internationale comme c’est le cas pour Unimarc ou Marc21 par exemple.

Colodus pourrait bien être l’occasion de s’interroger sur certaines pratiques  en usage. Les listes de discussion des réseaux Sudoc et Sudoc-PS pourront  permettre à chacun de s’exprimer et de faire avancer la réflexion. L’ABES sera à l’écoute de ses débats et si les formats de catalogage des exemplaires devaient évoluer, l’ABES l’implémentera dans Colodus.

N’espérez cependant pas de miracle !

Certains points de description, par exemple l’ordre de validation de codes de sous-zones sont intrinsèquement liés aux impératifs de validation de système central du Sudoc. L’ABES ne pourra pas y remédier, tant que le système central du Sudoc (CBS) est ce qu’il est.

Par contre, d’autres éléments d’ergonomie, d’affichage, voire de nouvelles fonctionnalités pourront être étudiés et l’ABES s’efforcera de faire évoluer Colodus selon vos besoins.

CPD

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal