Colodus et WinIBW ? Colodus ou WinIBW ?

COLODUS-02Avant l’ouverture de Colodus, il n’existait qu’un seul outil pour décrire les exemplaires : le logiciel client WinIBW interconnecté avec le système central du Sudoc, CBS. Ces deux outils ont été développés par la société PICA (rachetée depuis par OCLC).

WinIBW est un outil robuste et complet mais son ergonomie est datée et il nécessite une installation parfois jugée fastidieuse.

S’inspirant de principe de production de données via des interfaces web (IdRef), l’ABES a souhaité développer une interface web pour la production de données d’exemplaires dans le Sudoc (cf. billet « Exemplariser sans WinIBW » https://punktokomo.abes.fr/2012/01/13/exemplariser-sans-winibw/.)

Par rapport à WinIBW, Colodus a les avantages suivants :

  • Colodus est gratuit. L’activité bibliographique réalisée via Colodus par le réseau Sudoc rentre dans le modèle de facturation général.
  • Colodus peut être utilisé sur n’importe quel poste disposant d’un accès internet. Colodus est optimisé pour Firefox.
  • Colodus propose un habillage du format de catalogage  avec des libellés en clair pour faciliter la saisie.

Mais Colodus n’anticipe pas une disparition programmée de WinIBW.

Tout d’abord Colodus ne concerne que les données d’exemplaires soit une infime proportion de l’ensemble des fonctionnalités de WinIBW. Ensuite, le système CBS demeure le cœur central de l’application. En effet, l’accès et l’utilisation de Colodus sont conditionnés par l’existence d’identifiants de connexion au système central du Sudoc (CBS) et le seul outil de création de ces identifiants est WinIBW.

Par conséquent, pour l’environnement Sudoc, Colodus ne peut être utilisé que par les établissements identifiés dans le réseau Sudoc et propriétaire d’au moins une licence WinIBW.

Alors pourquoi choisir d’utiliser Colodus ?

Dans WinIBW, pour décrire des exemplaires, le catalogueur part d’une page blanche : il doit connaître sur le bout de doigt toutes les possibilités du format.

Dans Colodus, le catalogueur se voit proposer des masques de saisie. Ces formulaires peuvent être personnalisés.

Colodus propose des zones par défaut : les zones obligatoires pour la validation d’une notice d’exemplaire, les zones facultatives pour favoriser la complétude de l’information disponible, les zones attendues pour la description d’exemplaires des documents spécifiques (documents électroniques, ressources continues…). En connexion directe avec le CBS, toute  intervention sur les données  – création, modification, suppression des exemplaires – met à jour instantanément la base du Sudoc.

Colodus a pour ambition via une ergonomie simplifiée de faciliter le travail de gestion de vos exemplaires mais aussi de permettre aisément un enrichissement qualitatif de toute l’information disponible sur vos données.

CPD

Publicités

Une réflexion sur “Colodus et WinIBW ? Colodus ou WinIBW ?

  1. Pingback: Colodus : un outil, deux profils | Punktokomo ;

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s