IdRef : chantier qualité autour des notices d’autorité Collectivités pour les besoins de Mir@bel

Print Friendly, PDF & Email

Logo Chantier Qualité IdRef

 

L’Abes et le réseau Mir@bel s’associent pour améliorer, avec l’aide des professionnels des réseaux Sudoc et Sudoc-PS, le signalement et les métadonnées descriptives des ressources continues publiées par l’édition scientifique française.

Le contexte du chantier

L’Abes est partenaire du réseau Mir@bel dans le projet MIRABEL2022 : « Favoriser la circulation ouverte des données d’identification et de référencement des revues et éditeurs scientifiques français et leur donner une visibilité internationale (DOAJ, Sherpa/Romeo) grâce à la coopération des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’édition », financé par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) pour la publication et l’édition scientifiques ouvertes.

Pour l’Abes, l’objectif du projet est d’améliorer le taux de liage entre IdRef et les données éditeurs de Mir@bel, taux qui s’élève actuellement à environ 70% pour les éditeurs français, de façon à obtenir une couverture complète pour le corpus considéré.

L’objectif du chantier

Il s’agit, pour l’Abes et les réseaux Sudoc et Sudoc-PS, de rechercher dans IdRef les notices autorités adéquates, éventuellement de les enrichir et, parfois, de les créer dans IdRef. Le chantier porte sur environ 600 notices de Collectivité correspondant à des éditeurs identifiés dans le portail Mir@bel et rattachés à au moins un titre vivant.

Modalités

La liste des éditeurs concernés, avec le lien vers la page du portail Mir@bel correspondante pour chaque éditeur, se trouve dans un fichier de travail collaboratif, communiqué aux Correspondants sollicités sur ce chantier (renseignez-vous auprès de votre responsable CR et/ou de votre Correspondant autorité).
Correspondants autorités et responsables de Centres du Réseau Sudoc-PS font œuvre commune en créant ces notices d’autorité. Il n’a pas semblé opportun à l’Abes de procéder à un découpage de la liste pour affecter les créations de notices à tel ou tel Correspondant Autorités ou tel ou tel responsable de centre du réseau Sudoc-PS. Il parait naturel que chacun  prenne en charge la création de notices de collectivités liées d’une façon ou d’une autre à son propre établissement ou à sa région ou à la discipline de son centre Sudoc-PS. Mais il est aussi possible de piocher dans cette liste au gré de ses envies.

Les échéances

Les Correspondants Autorités et les responsables de Centres duRéseau du Sudoc-PS, en fonction de leur disponibilité, sont invités à créer dans IdRef les notices d’autorité correspondantes entre le 17 mars et le 2 mai 2022.

Update : le chantier est prolongé au-delà du 2 mai 2022

La méthode

Les Correspondants Autorités pourront, selon leur bon vouloir, soit prendre en charge eux-mêmes la création de notices d’autorités soit solliciter les catalogueurs de leur établissement.

Consignes

  1. Lire attentivement l’onglet « Lisez-moi » du fichier de travail collaboratif
  2. Soigner la recherche des notices d’autorité existantes. Quel que soit l’outil utilisé (WinIBW ou IdRef) pour chercher si une notice d’autorité existe, multiplier les requêtes pour être certain.e de ne pas passer à côté d’une autorité existante et risquer de créer un doublon.
  3. Avant création, vérifier dans la base d’appui ou directement dans le catalogue de la BnF. Si une notice d’autorité existe à la BnF, utiliser IdRef pour la dériver à l’unité.
  4. En création, soigner les zones :
    • A008 type de notice Tb5
    Données codées : A101 langue, A102 pays, A103 dates (si les dates sont présentes, elles doivent être cohérentes avec la A210$c)
    • A210 attention aux indicateurs. Dans le cadre de ce chantier, il ne faut pas cataloguer des congrès donc le premier indicateur doit être 0.
    • A210 la localisation est à renseigner en A210$c (à moins qu’elle ne soit explicite dans le nom de la collectivité). Le A210$c est répétable.
    • A210 si la collectivité n’existe plus, les dates de début et de fin sont à renseigner en A210$c et doivent être cohérentes avec les données codées en A103.
    • A340 pour toute zone de note.
    • Une zone A810 doit toujours être présente. La source justifie l’existence de la notice d’autorité. La source peut être documentaire, indépendamment du fait que le document soit catalogué dans le Sudoc (par exemple, la notice bibliographique du Sudoc la plus ancienne rattachée à cette notice d’autorité) ou pas (un article dans Persée, dans HAL, etc.). Ce peut être également le site web de la collectivité. La zone A810 est répétable. Une seconde, troisième, etc. zone A810 sera ajoutée par le catalogueur pour justifier par exemple une variante de point d’accès, ou la date de mort de la collectivité.
  5. Dans le cas où elle mentionne un laboratoire de recherche ou des presses universitaires, le Correspondant Autorités concerné doit être informé (annuaire des Correspondants) .
    En effet, le degré d’exigence dans le catalogage de ces types de collectivités est plus élevé.
    Le Correspondant Autorité veillera aux points suivants :
    – les identifiants externes pour les laboratoires : l’identifiant RNSR et/ou l’identifiant HAL sont présents et correspondent bien à l’IdRef, en zone A035 $a l’id $2 la source $d la date
    – les dates : la date de naissance, et le cas échéant la date de mort du laboratoire, est correctement renseignée en A103 $a (et $b) ainsi qu’en A210 $c
    – les variantes de formes : les différentes appellations du laboratoire (acronymes, numéro d’unité, etc.) sont renseignées en zones A410
    – les liens aux établissements de tutelles : les liens à ou aux établissements tutelles sont renseignés en A510 $3, datés en A510 $0 et qualifiés en A510 $5
    – les liens de fusion ou de scission (datés) : les liens aux laboratoires-mère dans le cas de fusion ou de scission sont renseignés en zone A510 également
    – les localisations : la localisation est renseignée en A210 $c (à moins que le lieu soit explicite dans le nom du laboratoire).
  6. Dans le fichier collaboratif, indiquer le n° PPN de la notice créée dans la colonne « Identifiant IdRef candidat ». L’Abes se charge ensuite de procéder à l’alignement  IdRef <->Mir@bel.

 

L’accompagnement

L’Abes, et plus particulièrement le service Autorités et Référentiels et le service Ressources Continues, sont à la disposition des Correspondants Autorités et des responsables de Centres du Réseau Sudoc-PS via le guichet ABESstp > IdRef > domaine « Données ».

La finalité du chantier

Logo Mir@belLe portail Mir@bel est un portail facilitant le signalement des publications en série et l’accès aux contenus disponibles en ligne, complément pour le corpus traité, des données présentes dans le Sudoc. Mir@bel est en lien, entre autres, avec le Centre international de l’ISSN, avec ISSN France, et avec des partenaires étrangers de premier plan pour ce qui relève de la diffusion d’informations sur les publications en série, principalement en libre accès – entre autres ROAD, sous-ensemble du Registre de l’ISSN accessible gratuitement, et le DOAJ.

De plus, Mir@bel a été désigné par le MESRI comme l’opérateur français en charge de la collecte des données des politiques de diffusion des revues scientifiques et des éditeurs français en vue d’en assurer l’exposition dans Mir@bel et leur diffusion dans Sherpa/Romeo.

En s’appuyant sur IdRef pour l’identification et le signalement de l’ensemble des éditeurs français concernés, Mir@bel assure au référentiel un usage large, national et international, à destination tant des établissements documentaires que des organismes produisant les revues, et des chercheurs eux-mêmes.

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal