En 2015, naissait le dispositif CERCLES (voir le billet) mis en place par l’Abes pour accompagner, aider et valoriser un établissement souhaitant s’investir sur l’enrichissement des données d’un corpus de documents spécifique.
En 2023, un nouveau corpus de ressources électroniques va bénéficier de ce dispositif : Strada lex.
Le corpus Strada lex
Bien connue des établissements d’enseignement supérieur et universités à composante juridique, cette base de données donne accès à toute l’information juridique européenne.
Elle constitue un bon outil de veille (des actualités sont disponibles, ainsi que la jurisprudence) et une plateforme d’accès à des revues en texte intégral, aux codes et textes réglementaires ainsi qu’à un très grand nombre de monographies électroniques.
Déjà, en 2019, quatre établissements membres du réseau Sudoc, conscients de la nécessité de signaler finement ce corpus, s’étaient associés, de façon informelle, pour cataloguer un grand nombre d’ebooks. Ainsi, grâce à la volonté des SCD des universités de Rennes I (sa dénomination à l’époque), Lille, Paris II Panthéon Assas et Paris Dauphine, 400 notices d’ebooks avaient été créées dans le Sudoc.
Faire le chemin ensemble
Début 2023, à l’occasion d’une étape de l’AbesTour en Maine-et-Loire, la BU Angers fait part de son désir de s’investir dans le signalement du corpus Strada lex dans le Sudoc. L’Agence lui propose, afin que son travail soit encadré et visible, d’intégrer le dispositif CERCLES.
Mais, consciente que, depuis 2019, une équipe rennaise continue d’œuvrer régulièrement au catalogage des nouveautés du corpus, l’Abes propose d’instaurer un binôme régional, à la tête de ce chantier.
Les avantages de cette association sont nombreux : au-delà du partage des tâches et de l’effort, on y voit :
- une mise à disposition des notices sans doute plus rapide, pour les autres établissements du réseau
- l’apport de la solide connaissance du corpus de l’équipe rennaise, qui compte également une des négociatrices Couperin pour cette ressource : un grand intérêt aux métadonnées est ainsi porté, dès l’étape de la négociation
- un partage des connaissances et des compétences
Le SCD de l’Université de Rennes s’associe avec enthousiasme au projet, et la BU d’Angers est ravie de cette mutualisation. Après l’accord final et sans réserve des directrices de ces deux établissements (Nathalie Clot pour la BU Angers, Véronique Prévet pour le SCD de l’université Rennes), le chantier peut démarrer !
Des détails sur le chantier
- Corpus : ebooks en droit
- Période de travail : à partir de mai 2023
- Responsable du chantier : Céline Giraudeau (pour la BU Angers), Charlotte Pomel (pour le SCD de l’Université de Rennes)
- Organisation et ressources humaines mobilisées : Pour Angers, l’équipe est constituée d’ une catalogueuse, de la correspondante catalogage, de la coordinatrice Sudoc et de la responsable des infrastructures numériques. Pour Rennes, l’équipe est constituée d’une catalogueuse et de la correspondante catalogage pour la bibliothèque numérique.
- Référent Abes : Thomas Fresneau
- Axes d’enrichissements :
Les « + » du chantier :
- le soin apporté aux métadonnées, dès l’étape de négociation ;
- un travail en binôme, avec des créations de notices partagées entre les deux intervenantes, tous les trois mois ;
- l’aide initiale de l’Abes pour créer, par script, le plus possible de notices rétrospectives manquantes ;
- la création de notices d’autorité liées aux ressources ;
- l’usage possible de l’interface de visualisation et de correction des liens (paprika.idref.fr).
Souhaitons la bienvenue dans le dispositif CERCLES à la BU Angers et au SCD de l’Université de Rennes !
L’aventure et le travail commencent … L’avancée du chantier pourra être suivie ici.
Update : en janvier 2024, la BU Angers se retire du chantier « ‘Strada Lex » pour prendre en charge un nouveau chantier, sur le corpus « Lextenso ».