Comment favoriser la co-construction d’applications au sein des réseaux de l’Abes ?

Crédits Pixabay

Lors des Journées Abes 2019, la session parallèle  intitulée “Comment faciliter la co-construction d’applications au sein des réseaux de l’Abes ?” a donné l’occasion de riches échanges avec la centaine de participants présents.

 

Retours d’expérience

ezPAARSE

Dans un premier temps, l’équipe ezPAARSE a montré comment les principes de contribution au logiciel libre ont été exploités – au sein de la communauté de l’ESR et au-delà – lors de la co-construction d’ezPAARSE,  logiciel destiné à l’analyse des logs d’accès aux ressources électroniques des bibliothèques. – voir la présentation

 

ezLibrAPI

Dans un second temps, l’équipe de « bibliothécaires-système » de la BU Vauban – Université Catholique de Lille a partagé ses développements autour d’ezLibrAPI, plateforme mettant à disposition une palette d’outils bibliographiques reposant, entre autres, sur les web services fournis par l’Abes. voir la présentationvoir le poster

Politique informatique ouverte à l’Abes

Enfin, cette session a donné l’occasion aux responsables de l’équipe informatique de l’Abes (DSIN) de présenter les éléments de sa nouvelle politique informatique ouverte  et de recueillir les besoins et idées des membres des réseaux Abes pour faciliter la co-construction d’applications – voir la présentation

Les échanges avec la salle ont confirmé la pertinence de la proposition de l’Abes concernant l’ouverture des codes sources des réalisations de l’Abes et leur mise à disposition.  C’est chose faite avec l’ouverture de la plateforme GitHub de l’Abes et la création d’une adresse de contact dédiée :  

Recueil de besoins et d’idées

Pour favoriser les interactions dynamiques avec la salle,  précisons que l’outil Mentimeter a été utilisé. Voici la synthèse des besoins et idées recensés :

1 – Quels outils pour exprimer et recenser les besoins ?

On note que la mise en place d’un « Kanban des projets Abes » ouvert aux utilisateurs ressort en premier en tant qu’outil adapté pour l’expression et le recensement des besoins. En seconde position, on trouve ex aequo l’utilisation des tickets via GitHub et les échanges lors des Journées Abes, espace privilégié pour des discussions directes avec les acteurs concernés

A noter : à travers sa fonctionnalité « project boards », GitHub propose la fonctionnalité de tableau kanban. Le couplage « tickets GitHub » -ou « issues » selon la terminologie GitHub – et « project board »  s’avère une solution concrète, et simple à mettre en place.

2 – Quels développements souhaiteriez-vous partager ?

On peut se réjouir du grand nombre de développements proposés lors de cette session. En voici la liste complète (dans le désordre) :

  • EzLibrAPI
  • NumaHop
  • BiblioTouch
  • Lama+
  • Holdings
  • Délocalisation
  • Adria
  • BiblioLabs
  • Mir@bel
  • Contrôle qualité des notices, évolutif en fonction des évolutions des formats et de la Transition Bibliographique
  • Script de contrôle de la qualité des notices
  • Récupération des indices Dewey via classify.org
  • IdRef vers IdHAL
  • Connecteurs EndPoint SparQL
  • Scripts Koha
  • Gestion d’un cadre Dewey
  • Gestion d’exemplaires par application mobile
  • API SGBm

 Les participants sont désormais invités à prendre contact avec l’Abes pour préciser les modalités pratiques de partage de leur code via https://github.com/abes-esr

3 –   Quels moyens pour communiquer au sujet des réalisations ?
On constate que les outils de type blog, Twitter et Github ressortent parmi d’autres propositions. Il semble utile de rappeler que le blog technique Punktokomo, dédié à la communication d’un point de vue technique / informatique au sujet de réalisations, est ouvert aux  contributions des établissements des réseaux. Ce moyen de communication pourrait être avantageusement systématisé  afin de devenir un réflexe pour les établissements souhaitant présenter/partager leurs réalisations.

De plus, dans la logique de la mise en  place des méthodes Agiles à l’Abes,  les revues de sprints  constituent des opportunités pour faciliter la co-construction d’applications. Lors de ces moments privilégiés, des utilisateurs membres des réseaux de l’Abes pourraient tout à fait être invités afin d’assister aux démonstrations et d’apporter leurs éclairage sur les applications pendant les phases de développement. Ce type d’interactions permettrait une prise en compte plus rapide des utilisateurs ainsi qu’une meilleure appréhension des besoins du terrain par les équipes de l’Abes.

4 – Aurions-nous oublié quelque chose ? 

Voici les questions / suggestions qui ont été formulées suivies, le cas échéant, des éléments de réponses apportés par l’Abes :

  • « L’Abes comme fournisseur de plateforme d’hébergement d’applications développées par le réseau  ? » :  la mise en service d’une plateforme d’hébergement et la pérennisation des développements sont des questions complexes qui nécessitent des réflexions plus poussées
  • « Quel avenir pour le protocole PICA utilisé par CBS ?  » : actuellement, l’Abes n’est pas en capacité de répondre à cette question. En revanche,  il s’agit de l’objet d’études sur le futur des flux de données au sein du SI de l’Abes (voir la présentation – voir la vidéo)
  •  « Mise en œuvre d’un serveur SRU et WinIBW ? » :  les propositions ou besoins à ce sujet gagneront à être précisés.
  • « Mise en place de webinaires techniques ? » :   des webinaires à dominante techniques seront prochainement proposés dans le cadre du dispositif de formation à distance « J.e-cours. »
  • « Mènerez-vous une réflexion sur la pérennisation de ces développements – ou « Comment survivre au départ d’un développeur ? » .

L’Abes remercie  les participants à cette session parallèle très riche et compte sur les « bibliothécaires système » des réseaux pour co-construire les applications de demain … mais également pour « co-construire la meilleure manière de co-construire » !

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