Déploiement d’OATAO dans IdRef : une nouvelle visibilité sur le web

logo_oatao      idrefOSM

OATAO – l’archive institutionnelle et mutualisée des établissements Toulouse INP (Institut National Polytechnique de Toulouse), ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse), ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) et ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) – et IdRef – application qui permet d’attribuer des identifiants fiables et pérennes, notamment aux membres de la sphère ESR – viennent de réussir leur connexion.  Autrement dit, les dépôts dans OATAO s’accompagnent désormais d’un liage des auteurs à leur autorité dans IdRef ; corrélativement, le cercle des contributeurs IdRef s’élargit pour accueillir en production une Archive Institutionnelle, une première !

Côté IdRef, les notices des quelques 500 auteurs de l’archive institutionnelle OATAO sont désormais enrichies d’un encart bibliographique supplémentaire. Deux modalités d’accès à leurs dépôts sont proposées dans les notices IdRef des auteurs concernés : accès par source dans la page dynamique et accès par rôle dans la page pérenne.

Ainsi, dans la notice « dynamique » d’IdRef (termes de recherche : « Merlina, Georges »), on peut consulter toutes les ressources émanant de l’archive pour cet auteur :

image1

De la même façon, dans la notice « pérenne » d’IdRef https://www.idref.fr/081940807, on accède à l’ensemble des ressources liées à cette personne en fonction de son rôle dans le dépôt, en l’occurrence auteur :image2

Dans les deux cas, on peut rebondir sur le full text des articles en cliquant sur l’identifiant numérique de la ressource. Toute la production de recherche des 4 établissements toulousains est ainsi propagée sur le web via IdRef.

De plus, dans l’application OATAO, il est désormais possible d’effectuer une recherche à l’aide d’un identifiant IdRef. On obtient ainsi pour résultat toutes les ressources liées à un auteur :

Image OATAO 1

La boucle est bouclée puisque sur la page d’une publication, le rebond est possible depuis les auteurs alignés vers leur notice IdRef correspondante via l’icone idoine.Image OATAO 2

Autre exposition, les identifiants IdRef seront poussés dans les exports notamment via le serveur OAI-PMH. Enfin, l’utilité de l’index des identifiants IdRef -index nouvellement créé et dédié aux gestionnaires OATAO, va au-delà puisqu’il permettra de proposer un index limité aux chercheurs des 4 établissements, demande récurrente des instances d’OATAO.

Workflow OATAO de connexion à IdRef

Pour initialiser l’interconnexion des bases, OATAO a eu recours au service d’identification des Personnes proposé par l’Abes. Les algorithmes d’identification ont une nouvelle fois rendu un fier service afin d’aligner les auteurs OATAO présents dans plus de 3 000 articles déjà en base.

  • Signalement des métadonnées d’un article : liste des auteurs

image5

  • Interrogation du moteur Solr d’IdRef :

image6

  • Si la requête SolR ne remonte pas de résultat, on bascule sur l’iframe d’IdRef :

image7

  • Dans IdRef, on retrouve alors la possibilité de « lier une notice » existante ou de créer une notice :

Image8

Retour dans l’interface de dépôt, l’identifiant Idref a été rapatrié dans la colonne « ppn » : les 2 auteurs sont alignés au sein des 2 applications.

image9

Éléments de politique documentaire

Côté politique documentaire, le recours aux autorités lors du dépôt d’un article est désormais une obligation pour les bibliothécaires-administrateurs de l’archive sur le périmètre des auteurs OATAO. Cette évolution, facilitée par la fluidité de l’interconnexion à IdRef, n’en représente pas moins une charge de travail supplémentaire. Si le jeu de l’interopérabilité en vaut la chandelle, il s’agira de mesurer plus finement dans les mois à venir l’impact sur le temps de traitement d’un dépôt dans l’archive, des nécessaires vérifications dans IdRef pour être sûr de lier à la bonne autorité ainsi que des éventuelles créations de notices d’autorité.

Par chance, l’équipe d’administrateurs OATAO peut compter sur l’aide du Correspondant Autorités de l’INP, qui œuvre depuis plusieurs années dans l’archive. Si le rappel des consignes et le traitement des anomalies (ex : doublons) ont augmenté sa charge de travail, sa « casquette » au sein de l’équipe est également plus affirmée et cette expertise est un plus au quotidien pour toute l’équipe. De plus, les cas d’investigation avancée sont l’occasion de « reprendre » contact avec les chercheurs afin d’assurer des attributions bibliographiques ou des informations dans l’autorité.

Autre heureuse perspective : IdRef offre une fonctionnalité de pré-remplissage des notices d’autorité dont OATAO peut escompter un gain important pour fluidifier son workflow. Déjà activée dans STAR pour la création des notices de docteurs, OATAO pourra ainsi pousser des données bibliographiques de l’article en traitement pour éviter aux administrateurs de ressaisir des informations déjà enregistrées dans l’archive.

Et plus loin encore, les chercheurs-déposants pourront-ils aussi se lier à leur notice ? Les auteurs extérieurs se verront-ils également liés ? A suivre !

D’ici là, un grand merci à Jean-Marie Le Bechec et à Yann Sérot, pour une coopération agréablement et rondement menée.

François Mistral, responsable IdRef

Si vous êtes intéressé par ce service pour votre Archive institutionnelle, n’hésitez pas à contacter : idref@abes.fr

 

 

 

Publicités

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s