Le dispositif CERCLES s’agrandit : 4 nouveaux corpus vont être pris en charge par 4 établissements (2 nouveaux établissements, et 2 établissements déjà référents sur un précédent corpus).
Corpus « American Mathematical Society », Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie
- Corpus : e-books AMS, dont les séries « Memoirs of the AMS » – 2500 titres
- Période de travail : mai 2016 – décembre 2017
- Responsable du chantier : Yves Momboisse
- Axes d’enrichissement : vérification des ISBN, création et complétude des liens 4XX, 6XX et 7XX, création et numérotation ISSN des collections électroniques
- Le «+» du chantier :
- engagement sur la fusion de notices en cas de doublon
- bonne connaissance du dispositif par le responsable de chantier
- chantier initié par les bibliothèques MIR qui ont lancé un appel à collaboration auprès des établissements du réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM) dont elles font partie
- fort engagement de cet établissement dans le dispositif : la BUPMC prend déjà en charge le corpus ENI (avec la BIU Montpellier) et s’apprête à lancer un 3ième chantier, sur un autre corpus de mathématiques.
Corpus « Cambridge University Press – Sociology 2013-2015 », Bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme
- Corpus : e-books Cambridge University Press – 167 titres
- Période de travail : avril 2016 – septembre 2016
- Responsable du chantier : Jeanne Longevialle, Fabrice Mouillot
- Axes d’enrichissement : création et complétude des liens 4XX, 6XX et 7XX, création et numérotation ISSN des collections électroniques, création des notices d’autorités si nécessaire, traitement des zones 309.
- Le «+» du chantier :
- bonne connaissance du dispositif par les responsables de chantier
- fort engagement de cet établissement dans le dispositif : la FMSH milite depuis longtemps pour un signalement de qualité des ressources électroniques, et pas seulement dans les outils de découverte.
- appel ouvert à collaboration avec un autre établissement : la FMSH a fait le choix de ne pas lier sa politique documentaire à la politique commerciale de l’éditeur, et n’a acquis, sur ce bouquet « Sociology 2013-2015 », que les 162 titres qui intéressent ses usagers. L’ABES lance donc un appel aux établissements du réseau intéressés par ce corpus, pour collaborer avec la FMSH dans le cadre de CERCLES et prendre en charge les 41 titres restants.
Corpus « Cairn – monographies encyclopédiques », Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg
- Corpus : e-books « Que sais-je ? » et « Repères » – 1955 titres
- Période de travail : avril 2016 – avril 2017
- Responsable du chantier : Christine Hecht
- Axes d’enrichissement : création et numérotation ISSN des collections électroniques, création et complétude des liens 4XX et 6XX
- Le «+» du chantier :
- choix d’un corpus pluridisciplinaire, intéressant un grand nombre d’établissement
- collaboration raisonnée et concertée avec un autre établissement CERCLES, le SCD de l’université Jules Verne – Picardie, en charge du corpus CAIRN « toutes collections ». Les axes d’enrichissements ont bien été délimités entre les deux chantiers : à Amiens, on enrichit les zones 7XX (et les mentions de responsabilité en 200) alors qu’à Strasbourg, on ne travaillera qu’à l’amélioration des zones 4XX et 6XX.
Corpus « Dalloz », SCD de l’université de Strasbourg
- Corpus : e-books Dalloz – 600 titres (sur 1800 notices)
- Période de travail : avril 2016 – décembre 2016
- Responsable du chantier : Stéphanie Himber
- Axes d’enrichissement : création des notices manquantes, vérification des dates sur les notices existantes, contrôle et correction des URL d’accès, création et numérotation ISSN des collections électroniques
- Le «+» du chantier :
- choix d’un corpus indispensable pour toutes les bibliothèques de droit
- collaboration en amont avec l’équipe du Hub de métadonnées de l’ABES : comme cela s’est passé pour le chantier CERCLES mené par le SCD de l’université de Lyon 1 Claude-Bernard, en 2015, le chantier DALLOZ a bénéficié d’une première salve de traitements automatisés, pour laisser l’établissement se concentrer par la suite sur les enrichissements plus complexes. Le récit de cette collaboration intéressante fera l’objet de plusieurs billets, publiés prochainement, sur ce blog.
Comment suivre ces 4 nouveaux chantiers, et les autres ?
Un Manuel « CERCLES » est désormais en ligne, sur le Guide méthodologique du Sudoc. Le détail de chaque chantier y est mentionné, et tout le monde peut suivre la progression du travail, s’il consulte régulièrement le rapport statistique alimenté par chaque responsable. Un moyen de rester informé, et de soutenir ces collègues !
Comment CERCLES fait bouger les lignes
Le dispositif, qui pour l’instant répond aux objectifs et semble convenir au réseau, fait évoluer les comportements et les pratiques, non seulement entre les établissements, mais aussi avec l’ABES et également -parfois- avec les éditeurs. Le « cercle vertueux », visé à l’origine, commence à se mettre en place, comme en témoignent de récentes collaborations Etablissement-ABES – éditeurs, dont il sera question lors de la session parallèle « Un cercle vertueux », le 10 mai prochain, pendant les Journées ABES 2016.
Ping : ABES – L’actu des réseaux n°14 – MAI 2016 – Centre régional SUDOC-PS de signalement des périodiques – Grenoble