Quelques clés pour géolocaliser les notices Sudoc

boussoleComme annoncé cet été dans un billet du Fil’Abes, un  nouveau service a été mis en production : la géolocalisation des exemplaires des documents décrits dans le catalogue Sudoc. Ce billet se propose d’expliciter comment il a été conçu techniquement. A vos boussoles !

Une condition : des notices RCR enrichies

Pour mettre en place ce service, il a tout d’abord fallu recueillir les coordonnées GPS des établissements documentaires afin de les injecter de façon automatisée dans les notices descriptives des bibliothèques (=notices RCR). Au préalable, deux nouvelles zones -longitude et latitude- avaient  été ajoutées dans le format des notices RCR afin  de pouvoir y indiquer les coordonnées GPS. Ne disposant que des adresses postales, un script SQL a été conçu afin d’extraire les adresses des bibliothèques de la base de données, ce en formulant des requêtes HTTP de ce type : http://maps.googleapis.com/maps/api/geocode/json?region=fr&sensor=false&address=ADRESSE_DE_LETABLISSEMENT

Pour cela, c’est  l’API Geocoding de Google Map qui a été utilisée, une API bien pratique dont le fonctionnement est explicité sur Google Developers. Cette API renvoie un fichier JSON dans lequel il est simple d’extraire les coordonnées GPS afin d’enrichir les notices RCR.

Après cette première mise-en-œuvre automatisée, il appartient aux coordinateurs et responsables CR de renseigner ces informations lors de la création de toute nouvelle notice RCR.

La Géolocalisation côté code

Sur le catalogue Sudoc public, à partir  de l’onglet « Où trouver ce document ? » situé au-dessus de chaque notice bibliographique, un lien utilisant l’identifiant de la notice (=numéro PPN)  est généré : http://www.sudoc.fr/geolocalisation/?ppn=017150590

Pour parvenir à ce résultat, plusieurs web services développés par l’ABES sont utilisés :

  • le lien profond (deep link) intitulé « Disponibilité », pointant vers l’exemplaire situé dans le catalogue de l’établissement : il peut être récupéré en consultant le web service « MultiLinkRcr ». Ce service, qui répond au format JSON, prend en paramètre la liste des numéros RCR des établissements que l’on veut consulter. Le lien profond se trouve dans la zone « racinedeeplinkpsi » : http://www.sudoc.fr/services/multilinkrcr/490072101,290192101,951272104

Comment réutiliser la géolocalisation Sudoc dans vos développements ?

Deux  possibilités s’offrent aux développeurs qui souhaitent intégrer ce web service de géolocalisation à leurs développements :

  • par le biais d’une iFrame
  • en créant directement un lien vers l’URL du service. Celui-ci  fonctionne grâce à l’identifiant des notices Sudoc (= le numéro PPN), passé en paramètre de l’URL : http://www.sudoc.fr/geolocalisation/?ppn=142864811

Rappel  : en fonction des informations dont on dispose, plusieurs services permettent de trouver l’identifiant Sudoc d’une notice (PPN). La liste de ces services ainsi que leur documentation est accessible sur la page « Pour les développeurs » du site de l’ABES.

Publicités

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s