IdRef dans votre application

Depuis octobre 2010, les interfaces professionnelles de STAR et de Calames sont « branchées » sur IdRef. Pour sélectionner un concept Rameau ou pour créer une notice d’autorité pour un nouvel auteur, les catalogueurs de thèse ou de manuscrits cliquent sur un bouton IdRef de leur interface de saisie et basculent dans les formulaires Web d’IdRef pour y lancer une recherche ou saisir des informations qui seront enregistrées dans LA base centrale et unique des autorités Sudoc.

Se brancher sur IdRef, avec quelques lignes de JavaScript

Désormais, ce mode de fonctionnement peut être généralisé à toute autre application Web, pourvu qu’il s’agisse d’une application documentaire relevant du périmètre Enseignement Supérieur et Recherche Français : archive institutionnelle ou archive ouverte, plateforme de ressources pédagogiques, bibliothèque numérique, éditeur universitaire, etc. (Dans ce qui suit, nous qualifions de « cliente » toute application candidate à l’interconnexion avec IdRef.)
Pour ce faire, l’ABES a choisi une solution qui demande le moins d’effort possible aux partenaires souhaitant se « brancher » sur IdRef. Quelques lignes de JavaScript suffisent à assurer cette interconnexion. Dans la documentation fournie, des explications détaillées sont données ainsi que des exemples de code qu’il suffit d’adapter pour chaque application cliente. Il existe également un site de démonstration.

Interroger IdRef par Web Service

Pour les applications clientes qui, au lieu de basculer de leur page vers celle d’IdRef, préfèrent intégrer la recherche dans les référentiels au sein même de leur interface, l’ABES propose un Web service de recherche. Ce Web service permet de lancer toutes sortes de requêtes et de récupérer les résultats bruts en XML ou en JSON. L’intégration de ce service dans l’application cliente est alors personnalisable, et demande plus de travail de développement Web.
Par exemple, la requête suivante interroge l’index Nom de personne (persname_t) pour trouver une notice d’autorité qui contienne le terme « sperber » :

http://www.idref.fr/Sru/Solr?q=persname_t:sperber&sort=score%20desc&version=2.2&start=0&rows=30&indent=on&fl=id,ppn_z,recordtype_z,affcourt_z

Cette requête précise que les résultats seront renvoyés en XML (paramètre wt par défaut, ici absent), triés par pertinence décroissante (paramètre sort), groupés par lots de 30 maximum (paramètre rows) et que les zones affichées seront les champs id, ppn_z, recordtype_z et affcourt_z (paramètre fl).

Il est à noter que ce Web service de recherche est conforme aux spécifications du moteur de recherche Solr, quasi-standard de facto. Sachez que Solr permet de faire des recherches très fines. Et toutes les requêtes que vous pouvez lancer par l’interface Web sont disponibles avec le Web Service. A vous de jouer !

Produire dans IdRef depuis votre application

Il n’existe pas de Web Service pour créer de nouvelles notices d’autorité dans IdRef. Nous avons préféré offrir un formulaire Web qui permette de créer facilement des notices valides, conformes au format UNIMARC et aux consignes de catalogage du réseau Sudoc.

Comme le formulaire de recherche d’IdRef (voir plus haut), grâce à une fonction JavaScript, ce formulaire de saisie peut interagir avec une autre application Web. Ainsi, si votre application documentaire connaît déjà le nom, la date de naissance, la nationalité…. d’une personne, elle peut automatiquement transmettre ces informations au formulaire d’IdRef, évitant ainsi une nouvelle saisie.

La création et la modification de notices dans IdRef exige une authentification, contrairement à la simple recherche. Si votre institution souhaite contribuer à IdRef, contactez-nous (Assistance d’IdRef > Domaine Web Services).

Circuit de l'interaction entre IdRef et une application cliente

Circuit de l'interaction entre IdRef et une application cliente

D’autres nouveautés autour d’IdRef

Aujourd’hui-même, l’ABES annonce deux autres nouveautés autour des données d’IdRef :

  • le Micro Web Service Biblio qui permet de lister tous les documents signalés dans le Sudoc qui sont liés à une personne physique donnée, identifiée par son identifiant de notice d’autorité IdRef (PPN Sudoc)
  • Les pages HTML et RDF des autorités Personne Physique d’idRef, qui sont désormais considérablement enrichies par la liste des documents signalés dans le Sudoc et liés à cette personne. En savoir plus

Ces deux nouveautés partent du principe suivant : ce qu’il y a de plus précieux dans les autorités, c’est moins les informations factuelles comprises dans la notice d’autorité (noms, dates, etc) que leur identifiant, pivot auquel s’accroche une collection de documents. Ce sont les liens qui comptent !

Documentation technique : http://documentation.abes.fr/aideidref/developpeur/index.html

Contact : passez par l’interface d’assistance d’IdRef > Domaine Web Services

Advertisements

2 réflexions sur “IdRef dans votre application

  1. Pingback: IdRef : des pages HTML et RDF plus riches « Punktokomo ;
  2. Pingback: IDREF : une application qui pourrait être encore plus puissante « Vingt-sept point sept

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s