Dorénavant, que les données proviennent du Sudoc, de theses.fr, de Persée, de la BnF, de HAL, de OATAO ou d’ORCID, l’ensemble des références bibliographiques fédérées sur les pages IdRef sont récupérables par Zotero.
Comment ça marche ?
Lors d’une navigation dans une notice d’IdRef, les connaisseurs auront identifié au premier coup d’œil dans la barre des tâches de leur navigateur, la présence de l’icône « dossier jaune » – qui ouvre tant de possibilités à l’utilisateur de Zotero au vu de l’étendue sans cesse croissante de cet outil formidable.
Ainsi de la notice : https://www.idref.fr/139753753
Signe de l’interconnexion entre Zotero et IdRef, en cliquant sur cette icône «dossier jaune», on déclenche la récupération des références bibliographiques présentes sur la page. Avec le logiciel Zotero ouvert ou directement dans sa bibliothèque Zotero en ligne, une fenêtre pop-up s’ouvre et permet de sélectionner tout ou partie des références bibliographiques présentes dans la page :
AVANT
APRÈS
Dans l’exemple ci-dessus, 3 références issues de 3 environnements distincts (Sudoc – BnF – HAL) ont ainsi été enregistrées simultanément. Sachant qu’on aurait également pu également importer les références du compte ORCID de l’auteur, qui dit mieux ?
Cerise sur le gâteau, il arrive que Zotero ramène également la version « pdf » de la ressource. En savoir plus
Grâce au convertisseur IdRef / Zotero, il est donc désormais aisé de constituer une bibliographie d’auteur-chercheur ou d’enrichir sa collection thématique “humanités numériques” ou “science ouverte”.
En effet, tous les types de notices présents dans IdRef sont éligibles au moissonnage. Ainsi des « Concepts RAMEAU » – comme par exemple https://www.idref.fr/02763499X – ou des Lieux – comme par exemple ce site archéologique nubien https://www.idref.fr/144259052 – pour qui voudrait constituer une bibliographie sur un sujet d’étude ou de recherche.
Les dessous techniques du convertisseur IdRef
On peut collectivement remercier le développeur à l’origine du convertisseur IdRef – pour rappel, il s’agit de Sylvain Machefert de l’université Bordeaux Montaigne – ainsi que les membres de l’active communauté Zotero qui ont contribué à optimiser son fonctionnement. Déposé comme il se doit sur l’espace Github Zotero, le convertisseur IdRef est également disponible sur l’espace GItHub de l’Abes.
De conception simple, il s’agit d’une bibliothèque de convertisseurs existants dont les «empreintes digitales» sont passées en variable dans l’en-tête :
A titre d’illustration des petits pas qu’il reste à faire, voici la liste des publications de “Hervieux, Paul-Antoine” (IdRef 056894546) disponibles sur UNIVOAK, l’archive ouverte alsacienne : https://univoak.eu/islandora/search/056894546?type=dismax&display=bookmark
On constate qu’UNIVOAK est connectée à Zotero par le biais d’un convertisseur générique “DOI” dont l’ID est “c159dcfe-8a53-4301-a499-30f6549c340d”.
Dans le convertisseur IdRef, il conviendra donc de déposer une pull request demandant l’ajout d’une ligne de code dans la variable : « domaine2translator : ‘univoak.eu’: ‘c159dcfe-8a53-4301-a499-30f6549c340d’ »
Allez, « yapluka » !
François Mistral, responsable IdRef, Service Autorités et Référentiels
Récupérer le code source du connecteur IdRef