Cette série de billets exposera la méthode d’évaluation appliquée aux fichiers KBART, transmis à l’Abes par les éditeurs francophones ayant accepté de collaborer avec nous. Ce sera aussi l’occasion d’exposer une nouvelle déclinaison du dispositif CERCLES, appliquée à BACON.
- Introduction (ce billet)
- Un outil : OpenRefine
- Cas pratique
- Dispositif CERCLES dans le cadre de BACON
Le modèle qui organise la base est conforme à la recommandation KBART NISO-RP-9-2014. Le premier niveau d’accès au contenu est celui du titre, pour les livres électroniques comme pour les périodiques. L’ISBN et l’ISSN électroniques constituent les portes d’entrée sur l’ensemble des métadonnées contenues dans les 25 champs de la recommandation.
Au second niveau, les titres sont regroupés par bouquets et masterlists. Il est en effet possible de différencier les fichiers mis à disposition selon leur nature : les masterlists décrivent l’ensemble du contenu d’une plate-forme pour un éditeur donné ; les bouquets correspondent aux offres commerciales proposées.
BACON contient, à ce jour, 178 bouquets et masterlists de ressources proposées par l’édition scientifique francophone. Ce résultat, non définitif, a été atteint en informant les éditeurs de l’intérêt d’appliquer la recommandation KBART pour l’amélioration de la qualité des métadonnées qui permettent le signalement et l’accès à la documentation électronique. Corriger à la source bénéficie à l’ensemble des intervenants qui redistribuent ou utilisent ces métadonnées.
Les éditeurs sensibles à nos arguments, qui acceptent de mettre en place un circuit de production de fichiers au format KBART, se voient proposer une évaluation des fichiers ainsi produits et une expertise sur la recommandation, avant de voir leurs fichiers chargés dans la base.
Pour mener à bien les évaluations, nous mettons en œuvre une procédure qui s’articule principalement autour d’un outil : OpenRefine.
Cyril Leroy