Mettre nos données en réseau – un démonstrateur. [4g] Le Bouquet des ebooks dalloz

[ Lire le billet qui introduit cette série « Mettre nos données en réseau – un démonstrateur » ]

Avec Bacon, le bestiaire ABES s’enrichit d’une nouvelle espèce : le bouquet. Un bouquet (package) n’est pas une collection de titres de périodique, mais une collection de TIPP : “Title Instance, Package, and Platform”. En effet, ce qu’on achète ou loue à travers un bouquet, en général, ce n’est pas une revue dans l’absolu, mais telle revue sur telle plateforme selon les conditions de telle offre commerciale. Ainsi, quand on achète les droits d’accès aux archives d’une revue, les dates de la revue ne coïncident pas avec les dates du TIPP correspondant : la revue peut être encore vivante alors que le TIPP s’arrête en 2014.

Pour modéliser KBART en RDF, il ne suffit donc pas d’exprimer en RDF la relation entre un bouquet et un titre. Il est nécessaire d’introduire la notion de TIPP. Le consortium GoKB est actuellement en train de concevoir un vocabulaire RDF pour modéliser le KBART (et les collègues allemands également, dans le cadre de http://www.dswarm.org/en/). Nous nous sommes contentés de reprendre a minima l’esquisse de vocabulaire RDF de GoKB pour dire des choses aussi simples que :


# ce tipp a telle url (sur cette plateforme)
<http://hub.abes.fr/bndalloz/ebook/9782247041091/m/web/tipp>    <http://www.loc.gov/standards/mods/modsrdf/v1/#locationUrl>    "http://dallozbndpro-pvgpsla5.dalloz-bibliotheque.fr/fr/pvpage2.asp?puc=4236&nu=36&selfsize=1" .

# ce tipp correspond à tel titre (tel ebook, en l’occurrence)
<http://hub.abes.fr/bndalloz/ebook/9782247041091/m/web/tipp>    <http://gokb.org/tipp/#hasTitle>    <http://www.sudoc.fr/191183768/id> .

# ce tipp appartient à tel bouquet
<http://hub.abes.fr/bndalloz/ebook/9782247041091/m/web/tipp>    <http://gokb.org/tipp/#belongsToPkg>    <https://bacon.abes.fr/package2kbart/dalloz_global_bnd> .

Pour un bouquet de revues, il aurait été intéressant de préciser les dates : les dates du TIPP et les dates de la revue.

Mais c’est sur un autre point que nous voulons insister : comment “exemplariser” les titres de ce bouquet ? comment exprimer le fait que telle bibliothèque est abonnée à cette collection d’ebooks et donc à chacun des ebooks ?

Traditionnellement, dans le Sudoc comme dans d’autres catalogues, on ajoute un exemplaire sous chaque (notice d’) ebook.
En posant de manière explicite la notion de bouquet, c’est ce dernier qu’on exemplarise, et non plus l’ebook. Il suffit d’établir une relation entre la bibliothèque et le bouquet :

# la bibliothèque (identifiée par on UAI) est une organisation
<http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/uai/0383075L>    <http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#type>    <http://schema.org/Organization> .

# la bibliothèque a acquis ce bouquet
<http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/uai/0383075L>    <http://schema.org/owns>    <https://bacon.abes.fr/package2kbart/dalloz_global_bnd> .

La gestion des changements devient plus facile :

  • Si la bibliothèque se désabonne, il suffit de supprimer le lien entre la bibliothèque et le bouquet : inutile de supprimer un exemplaire par ebook.
  • Si un ebook est ajouté au bouquet, il suffit de créer un lien entre le bouquet et le TIPP de cet ebook : inutile de lister toutes les bibliothèques qui sont abonnés à cet book.

Cette organisation plus souple des données aurait pu être implémentée dans une base de données rationnelle classique. Pas besoin de RDF pour ça. Mais comme toutes les données de ce démonstrateur sont gérées dans une base RDF, il était naturel de faire de même pour ces données de gestion, moins polymorphes que les données bibliographiques.

Il faut noter, par ailleurs, que les liens entre les bibliothèques et les bouquets nous ont été fournis par Couperin, sous la forme d’un fichier Excel que nous avons très simplement modélisé et converti en RDF. Ces données Couperin proviennent de l’application ERE (http://ere.couperin.org) qui fait l’inventaire des ressources électroniques des bibliothèques. Hélas, les équipes ABES et Couperin ont constaté que la notion de produit dans ERE et la notion de bouquet dans BACON ne coïncidaient pas souvent. Dans le cas contraire, via BACON, ERE aurait constitué pour le Sudoc une source d’exemplarisation en masse majeure.

Pour finir ce post, quelques requêtes très simple :

La liste des ebooks Dalloz possédés par Grenoble 2 :


PREFIX schema: <http://schema.org/>
PREFIX dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/>

select ?idsudoc ?titresudoc

where
{

<http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/uai/0383075L> schema:owns ?bouquetdalloz.

?tipp    <http://gokb.org/tipp/#belongsToPkg>    ?bouquetdalloz.

?tipp    <http://gokb.org/tipp/#hasTitle>    ?idsudoc .

?idsudoc dc:title ?titresudoc

}

La liste des bibliothèques abonnées au bouquet Dalloz :

PREFIX schema: <http://schema.org/>
PREFIX dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/>

select ?bib

where
{

?bib schema:owns ?bouquetdalloz.

}

Comme l’identifiant des bibliothèques a été construit à partir de l’UAI de l’établissement d’appartenance, on devine qu’on pourrait croiser ces “données d’exemplaire” avec des données administratives (ou autres) se rattachant à l’établissement (budget, spécialités, nombre d’étudiants, UMR et leurs abonnements, etc.).

Publicités

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s