L’ouverture de Colodus est effective pour le réseau Sudoc-PS depuis le 2 avril 2013. Elle le sera pour le réseau Sudoc le 16 septembre 2013.
Colodus s’adresse par conséquent à tous les acteurs du réseau Sudoc (Sudoc et Sudoc-PS) habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement.
Selon son identifiant l’utilisateur accède à un environnement de travail Sudoc ou Sudoc-PS.
L’environnement Sudoc PS
Il fait intervenir deux types d’acteurs chacun doté d’une habilitation particulière.
- LE RESPONSABLE CR : il est habilité à intervenir sur tous les exemplaires des RCR dont il a la charge au sein de son CR. Il a la charge de créer et de distribuer les logins « exemplarisateur » pour les RCR de son CR (cette opération ne se fait pas dans Colodus (cf. billet Colodus et WinIBW ? Colodus ou WinIBW ? ).
- L’EXEMPLARISATEUR : il est habilité à intervenir sur les seules données d’exemplaire de son RCR de rattachement.
L’environnement Sudoc
Dans cet environnement, il n’existe qu’un seul type d’acteur, l’EXEMPLARISATEUR. Il est habilité à intervenir sur les seules données d’exemplaire de son RCR de rattachement.
Quel que soit l’environnement concerné, Colodus poursuit un même but : faciliter le travail d’exemplarisation des notices bibliographiques du Sudoc (cf billet Coup de projecteur sur les données des exemplaires ). Il s’agit de permettre une saisie simplifiée des informations de localisation en proposant au professionnel toutes les possibilités du format pour enrichir ses données.
Articulé sur 3 onglets, Colodus propose une suite d’événements logiques depuis la recherche d’une notice bibliographique jusqu’à l’affichage des exemplaires.
Colodus concerne donc le dernier maillon dans la chaîne de traitement du document : la création/modification de l’exemplaire qui a pour conséquence de rendre l’information visible par le grand public. Colodus ne permet aucune intervention sur le niveau bibliographique d’une notice.