Micro Web Service WHERE : où se trouve ce document ?

Il est désormais recommandé d’utiliser le service Multiwhere, au lieu de Where, déprécié.

Multiwhere est plus riche :

  • il peut traiter plusieurs PPN à la fois ;
  • il précise les coordonnées géographiques de chaque bibliothèque.

 

Where est le premier micro Web Service Sudoc proposés par l’ABES : il permet de lister toutes les bibliothèques du réseau qui ont déclaré posséder ce document.

A partir de l’identifiant d’une notice bibliographique du Sudoc (« PPN » pour les intimes), Where fournit la liste des bibliothèques, en précisant pour chacune d’entre elles un intitulé court et un identifiant, le RCR.

Par exemple, l’URL suivante :

http://www.sudoc.fr/services/where/144089661

est une requête Where qui demande les localisations du document identifié par 144089661.

La réponse, en XML par défaut, est la suivante :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<sudoc service="ppnwhere">
  <query>
    <ppn>144089661</ppn>
  </query>
  <library>
    <rcr>130012101</rcr>
    <shortname>AIX-MRS-Aix-Lettres Sci. Humain.</shortname>
  </library>
(...)
</sudoc>

Faut-il plus d’explications ?

Précisons que le RCR est un identifiant national de bibliothèque, qui devient un identifiant international (ISIL) si vous le préfixez de « FR-« .

Côte technique, si vous préférez exploiter ces informations dans le contexte d’un script JavaScript, il est possible de demander une réponse dans le format JSON

  • soit en ajoutant l’URL de requête le suffixe .json
  • soit en appelant l’URL de base en précisant dans la requête HTTP préférer du JSON (Accept: text/json). Vous utiliserez alors le mécanisme de la négociation de contenu, que vous pouvez tester avec le plugin Firefox Modify Headers par exemple.

N’hésitez, pas en commentaires, à demander des explications complémentaires, proposer des enrichissements à ce service et nous informer de l’usage que vous envisagez d’en faire.

De notre côté, nous envisageons de préciser, pour chaque bibliothèque, ses coordonnées géographiques, ce qui faciliterait la visualisation des localisations d’un document sur une carte – entre autres idées. Mais il faut d’abord imaginer comment ces informations géographiques seront stockées dans la base du Sudoc et maintenues par le réseau, pour garantir une qualité des données et donc des services dérivés.

Contact : passez par l’interface d’assistance > Catalogue Public Sudoc > Web Services

Advertisements

10 réflexions sur “Micro Web Service WHERE : où se trouve ce document ?

  1. Pingback: Les Micro Web Services ABES « Punktokomo ;
  2. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour l’initiative du blog et ce premier web services très intéressant. Une première question sur celui-ci, on est sur sudoc.fr alors que le catalogue est sur sudoc.abes.fr, est-ce que pour autant la base utilisée derrière est la même, c’est à dire est-ce que les résultats sont aussi frais sur les deux bases ?

    Deuxième question, ce WS est-il officiellement supporté par l’ABES ? Sous-entendu, si je fais en sorte que sudoc+ utilise cela au lieu de faire du screenscrapping en espérant que ce soit plus rapide, est-ce que le risque que demain le WS disparaisse est assez faible ?

    Merci !

    • Bonsoir Sylvain,
      merci pour tes encouragements.
      1.
      La base derrière sudoc.fr est synchronisée en permanence avec la base de catalogage, comme l’est l’interface http://www.sudoc.abes.fr classique. Sauf anomalie, dans un cas comme dans l’autre, la synchronisation est une affaire de quelques secondes voire quelques minutes.
      2.
      Tous les services sudoc.fr sont des services ABES comme les autres. L’utilisation d’un nom de domaine différent illustre seulement la politique (de l’ABES !) de promouvoir ses services et produits et leur propre identité, avant l’identité institutionnelle de l’ABES.
      Tu peux donc sans réserve exploiter ces nouveaux services, ce dont nous nous ferons l’écho sur Punktokomo.

      • Parfait, je viens d’intégrer la dispo sudoc+ sur les pages détaillées et je vous en veux, de ne pas l’avoir fait plus tôt, c’est bien plus rapide et bien moins bidouille que le screenscrapping que j’avais pu faire 🙂

        Alors j’en profite donc pour réfléchir à la suite à haute voix et faire ma commande de WS étant donné que j’ai cru comprendre que vous étiez preneurs d’idées.

        Parmi ceux que je vois, utiles dans le cas qui m’intéresse, afin de remplacer mes horribles scripts de screenscraping et limiter l’appel à un serveur extérieur qui ralentit les choses :
        – récupération des informations d’un exemplaire : on passe en paramètre un PPN et un RCR et en retour on récupère une liste de clés // valeurs (« Accessibilité » // « Disponible pour le PEB »; « Cote »; « 030 DEV » …)
        – récupération de la disponibilité pour une liste : je passe en paramètre une liste de RCR, une liste de PPN et en retour le WS m’indique pour chacun de ces PPN s’il est dispo dans au moins un des RCR que j’ai passé (ou mieux dans combien de RCR il est dispo …)

        Voilà ce à quoi je pense en premier lieu, si j’ai d’autres idées, je repasserai laisser des commentaires !

  3. Pingback: Sudoc, IdRef : de nouveaux Micro Web Services « Punktokomo ;
  4. Bonjour,

    Personnellement, j’utilise régulièrement ce web service en complément du script pour récupérer les emails des correspondants catalogage (j’ai écrit un petit programme – disponible sur http://documents.univ-lille3.fr/files/espaces/pers/92/P3592/public/Programme%20CorCat – qui prend en entrée le fichier créé par WinIBW et génère un mail avec toutes les adresses mails et les localisations).

    Comme Sylvain, il me semble que j’aurais également l’utilité d’un web service renvoyant les données d’exemplaires pour un PPN donné (j’ai une procédure de vérification du pilon qui nécessite de télécharger les notices au format UNIMARC depuis WINIBW pour vérifier que la délocalisation des exemplaires a bien été faite, ce qui n’est pas très pratique).

    Enfin, bravo pour tous ces outils bien pratiques que vous mettez à disposition de la communauté.

  5. @Stanislas Tu penses à un microWS qui donne toutes les données d’exemplaire pour un PPN ? ou bien toutes les données d’exemplaire d’un PPN pour tel bib (RCR ? ILN ?) ? ou encore slt un oui|non sur la présence|absence du PPN dans tel doc ?
    Merci pour ton retour d’expérience, ta question et tes encouragements !

    • En l’occurrence, ce qui me semblerait le plus logique (et peut-être le plus susceptible d’intéresser d’autres personnes ?), ce serait d’avoir toutes les données d’exemplaire d’un PPN pour un RCR donné. Comme nous n’avons qu’une vingtaine de RCR, ce ne serait pas trop long de répéter l’opération si besoin est pour chaque RCR de l’ILN.

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s