Mettre nos données en réseau – un démonstrateur. [4b] Les revues d’Oxford UP et la classification JEL (économie)

[ Lire le billet qui introduit cette série « Mettre nos données en réseau – un démonstrateur » ]

Nature indexe ses articles avec un thesaurus maison. Springer aussi. Chez OUP, les mots clés sont libres, et parfois anarchiques, à tel point que nous dû forger une propriété « fourre-tout » (hub:). En effet, parmi les mots-clés auteur, on trouve également des types d’articles.

Mais au milieu de ce bruit, en tamisant finement, on trouve des pépites, qui ont cette apparence : « J63 », « C24 », et qui mettent la puce à l’oreille. Très vite, on comprend que ces codes ne sont pas des scories, mais des indices du système de classification du Journal of Economic Literature (JEL). Et quelques instants après, on découvre que cette classification a été portée en RDF par la bibliothèque nationale allemande d’économie (ZBW).

La stratégie de modélisation en RDF de « J63 », « C24 », etc. s’impose : au lieu de traiter ces codes comme de simples bouts de texte (des « littéraux », dans le jargon RDF), il faut réutiliser les URIS définies par la version RDF de la JEL. Ainsi, « J63 » deviendra le concept http://zbw.eu/beta/external_identifiers/jel#J63 du vocabulaire d’indexation http://zbw.eu/beta/external_identifiers/jel. Or, ce concept est lui-même sujet de triplets riches en information :

<http://zbw.eu/beta/external_identifiers/jel#J63>    <http://www.w3.org/2004/02/skos/core#prefLabel>    "J63 - Renouvellement du personnel; emplois vacants; licenciements"@fr .
<http://zbw.eu/beta/external_identifiers/jel#J63>    <http://www.w3.org/2004/02/skos/core#prefLabel>    "J63 - Turnover; Vacancies; Layoffs"@en .
<http://zbw.eu/beta/external_identifiers/jel#J63>    <http://www.w3.org/2004/02/skos/core#prefLabel>    "J63 - Belegschaftswechsel, Arbeitsplatzwechsel; Offene Stellen, Stellenangebote; Entlassungen"@de .

On comprend que grâce à ce petit code « J63 » transformé en concept JEL bien identifié, des milliers d’articles d’économie de revues internationales sont indexées en français selon un vocabulaire spécialisé et multilingue. Pour ce faire, il a suffi de mettre en relation les données OUP et le JEL en RDF, au sein de notre base RDF. Le plus dur est d’extraire les codes JEL de la masse des mots-clés. Ainsi, nous ne l’avons pas fait pour cet article http://hub.abes.fr/oup/periodical/oep/2007/volume_59/issue_4/101093/oep/gpm007/w car nos scripts n’ont pas (encore) prévu ce cas d’encodage XML approximatif :

<kwd-group>
  <kwd>JEL classifications: D91</kwd>
  <kwd>E21</kwd>
  <kwd>N31</kwd>
</kwd-group>

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal