Repères, Mir@bel et l’Abes : une coopération fructueuse pour améliorer la visibilité des revues Diamant (1/2)

Ce billet est le premier d’une série de deux billets présentant les résultats d’une coopération fructueuse entre Repères, Mir@bel et l’Abes (1/2)

Dans le cadre du projet FNSO Mir@bel2022, un ensemble d’actions sont menées pour améliorer le signalement et la visibilité des revues scientifiques françaises et de leurs éditeurs, au sein de Mir@bel et à l’international vers le DOAJ (Directory of Open Access Journals). Ces actions s’organisent sur la base du travail fédéré de quatorze partenaires – dont le réseau Repères et l’Abes – impliqués dans l’écosystème de l’édition et du référencement et illustrent une action transversale forte pour l’amélioration partagée des données et la visibilité des revues. Le référencement des revues hébergées par les pépinières de revues du réseau Repères et de leurs éditeurs dans Mir@bel, ainsi que les développements qui en ont résulté avec la contribution de l’Abes, constituent un exemple concret de cette coopération fructueuse.

Les grappes de revues, un outil dynamique pour créer des corpus de revues

Dans le cadre du partenariat avec le réseau Repères, Mir@bel a pu déployer la fonctionnalité des grappes, qui permet la création de listes ou corpus de revues pouvant être explorés à travers des fonctionnalités de recherche avancée.

Si, pour l’heure, les grappes disponibles sont liées à des projets menés au sein de Mir@bel, les partenaires pourront prochainement créer eux-mêmes leurs corpus, ce qui permettra de valoriser les listes de revues de leur choix (comme celles éditées par leur établissement, disponibles dans leur fonds ou d’un site géographique, etc.) ou de créer des listes de revues liées à des projets de recherche.

Ces corpus peuvent être constitués à partir d’imports massifs de données (tableur) ou à travers les résultats d’une recherche avancée dans Mir@bel. Les grappes de revues peuvent être statiques ou dynamiques. Dans le premier cas, la liste est figée et les gestionnaires de la grappe peuvent ajouter ou retirer des titres manuellement. Dans le second cas, la grappe s’actualise automatiquement dès lors qu’une nouvelle revue répond aux critères établis à la création du corpus.

La constitution d’une grappe pour les pépinières du réseau Repères a nécessité un travail commun entre Repères et Mir@bel. En exportant les données de l’API de Mir@bel et en les croisant avec les connaissances accumulées par les pépinières au sein du réseau Repères – une pépinière correspondant à une ressource dans Mir@bel, les ressources absentes et les revues non référencées sur le site ont pu être identifiées. Ensuite, il a suffi de compléter les données et, finalement, de récupérer les résultats de la recherche avancée correspondant à ce corpus de revues.

Il est désormais possible d’effectuer des recherches ciblées sur ce corpus et de l’exploiter. Pour maintenir la grappe Repères, chaque pépinière veille à sa ressource et s’engage à mettre à jour les informations de ses revues, ce  avec l’aide de la personne en charge de la coordination de Repères qui propose un appui et une interface facilitante à l’équipe de Mir@bel. Actuellement, la grappe de revues est composée de 177 revues en accès ouvert Diamant, un chiffre en croissance.

Précisons que le site du réseau Repères rassemble les sites des pépinières de revues, la présentation des informations étant axée sur les pépinières et non sur les revues. L’intérêt de cette grappe est bien de proposer une liste dynamique, une vue synoptique de revues en accès ouvert Diamant hébergées par les plateformes de diffusion fédérées et proposant des modèles éditoriaux variés, mais alignés sur les politiques nationales en faveur de la Science ouverte. Enfin, elle a pour avantage d’incarner un réseau par des données objectives et fiables et de replacer de manière très concrète le travail de chaque pépinière au sein d’un ensemble plus vaste.

De la production de contenus au lecteur : BACON au service des outils de découverte

BACON, Base de Connaissance Nationale gérée par l’Abes, est conçue comme un moyen de faciliter le signalement et la gestion des accès à la documentation électronique, en faisant le lien entre les données des éditeurs et les professionnels en bibliothèques. A cette fin, BACON centralise puis diffuse les métadonnées descriptives de plus de 1 000 bouquets de ressources électroniques sous forme de fichiers KBART, librement réutilisables. Grâce à cet entrepôt de données, les bibliothèques disposent donc de données fiabilisées et à jour correspondant à leurs collections de ressources électroniques, dans un format adapté à leurs besoins.

Depuis son origine, BACON porte une attention particulière aux données produites par les éditeurs et diffuseurs scientifiques francophones, aux corpus négociés par le consortium Couperin et à ceux acquis sous licence nationale, complétant avantageusement les contenus présents dans les bases de connaissances commerciales. De même, les ressources en libre accès, qui constituent le talon d’Achille des outils de découverte, font partie des ressources cibles de BACON. Ainsi, les usagers de la base ont accès à un large panel : fichiers provenant de réservoirs bibliographiques de référence (ROAD, BnF, etc.) ; contenus diffusés par de grandes plateformes (OpenEdition, Érudit, Persée, etc.) mais aussi produits par des cellules éditrices de plus petite taille (Numdam, Centre Mersenne, Episciences, etc.).

La production et l’échange de fichiers KBART sont à la confluence de plusieurs actions communes au réseau Repères, à Mir@bel et à l’Abes. Dès 2013, au vu de l’intérêt que représente le fichier KBART pour les communautés,  notamment pour leur utilisation au sein des outils de découverte, Mir@bel s’est appuyé sur ce formalisme pour partager les données d’accès aux revues signalées par ses membres partenaires. Mir@bel s’enrichit quotidiennement de nombreux contenus élaborés dans ce format – dont certains proviennent de BACON, tout en produisant en parallèle plusieurs fichiers qui sont ensuite mis à disposition des communautés.

Dans le cadre du projet FNSO Mir@bel2022, ces fichiers, actualisés chaque semaine, sont désormais exposés dans BACON et diffusés plus largement via ce canal auprès des usagers qui activent ces collections dans leurs outils de découverte. Initialement, l’offre KBART de Mir@bel se compose de trois fichiers, qui décrivent les états de collection et modalités d’accès pour :

 

Dès leur intégration dans BACON, ces trois fichiers ont bénéficié du label Qualité attribué par l’Abes aux fichiers cochant les critères optimaux de qualité de leurs contenus. Cette expertise dans la production de fichiers KBART a permis à Mir@bel d’étoffer son offre de service, grâce au développement de fonctionnalités d’export permettant de générer des fichiers sur mesure à partir des revues de sa base de connaissance.

En parallèle, et dans une dynamique inter-réseaux, Mir@bel a pris en charge la production d’un fichier KBART des épi-revues hébergées sur la plateforme Episciences, valorisant ainsi ces titres auprès d’une large communauté :

Un nouveau fichier, issu des grappes Mir@bel, vient désormais enrichir cette liste :

Celui-ci décrit l’ensemble des accès déclarés dans Mir@bel pour les revues accompagnées par les pépinières du réseau Repères (liste exhaustive). Grâce au travail de veille mené par les différentes pépinières, la qualité des données produites a également conduit  à la génération d’un fichier KBART doté du label Qualité BACON.

Ainsi, l’expertise fournie par l’ensemble du réseau Mir@bel a permis la mise à disposition de plusieurs fichiers KBART de qualité. Ce travail de veille collaborative participe fortement à la valorisation des titres en accès libre et à leur découvrabilité, notamment à partir des outils de découverte des bibliothèques.

Claire Dandieu & Carolina Verlengia, pour le réseau Mir@bel

Basile Bayoux, pour le réseau Repères

Morgane Parra, pour l’Abes

Continuez la lecture avec le billet n°2.

 

En savoir plus :

Consulter la Kbart (traduction française)

Consulter les 232 fichiers labellisés sont actuellement exposés dans la base de connaissance BACON

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal