Articuler Calames  et Wikimedia Commons : point technique

Print Friendly, PDF & Email

Ce billet propose un point technique sur la façon d’articuler Calames et Wikimedia Commons. Consulter le billet Fil Abes à ce sujet

Récupérer les données produites dans le cadre du signalement dans Calames afin de les importer sur Wikimedia Commons, plateforme comportant des dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde, semble d’emblée une bonne idée. Pour ce faire, l’Abes se devait de répondre d’un point de vue technique à la question suivante : comment faciliter le liage entre les métadonnées associées aux ressources Calames et Wikimedia Commons ? 

Mise à disposition d’un plugin dédié

Le plugin Pattypan s’est vite imposé comme un choix sûr. Développé par la communauté des wikimédiens, régulièrement mis à jour et librement accessible sur GitHub, ce plugin permet de charger des fichiers en masse, ce dans un large choix de formats (jpg, png, pdf, wav, TIFF,…). De plus, il a l’avantage non négligeable de réunir métadonnées et fichiers numériques en un seul import dans Wikimedia Commons, les données étant prises en charge dans un simple tableau Excel. 

Seul inconvénient identifié, le plugin Pattypan nécessite des compétences en Java pour être exécuté sous Windows. Pour remédier à ce problème, l’Abes a donc décidé de financer une prestation de développement. Celle-ci, réalisée par Wikimédia Suède, a abouti à une version du plugin exécutable directement sous Windows, par un simple double-clic sur une icône dédiée présente sur le bureau. Cette version du plugin est librement téléchargeable sur le GitHub dédié.

Mise en place de nouveaux flux de données

Créer les liens entre Pattypan et les métadonnées descriptives présentes dans Calames s’avère relativement simple. Rappelons que Calames proposait déjà des exports d’EAD vers Dublin Core au format csv (à ouvrir avec Excel ou tout autre tableur). Cependant, du fait du format particulier des métadonnées de Wikimedia Commons, il a fallu définir un mapping d’EAD vers ce format spécifique, les modèles de données utilisés dans Wikimedia Commons étant plus simples que le format EAD. Une fois cette opération réalisée,  l’Abes a mis en production deux nouveaux exports Calames, correspondant aux deux modèles de données, complémentaires, proposés par Wikimedia Commons : les modèles «book» et «artwork». 

Ces deux exports ont été pensés afin que les liens avec les composants EAD de Calames – et, le cas échéant, avec les autorités IdRef et les bibliothèques numériques des établissements – soient récupérés directement puis importés dans Wikimedia Commons. 

Il est donc désormais possible – en quelques minutes voire secondes – d’exporter les données Calames puis d’importer dans Wikimedia Commons, d’une part, le tableau des données descriptives, d’autre part, les fichiers numériques des documents.

Le résultat : des fichiers partagés, de multiples rebonds et des perspectives 

Afin de regrouper les fichiers importés selon la personne, l’entité, le lieu, l’époque ou la thématique, il est vivement recommandé d’assigner des catégories Wikimedia Commons aux fichiers à importer. Chaque établissement public est encouragé à créer sa propre catégorie afin de rassembler l’ensemble des fichiers issus de ses collections. Ces catégories particulières peuvent aussi renforcer la visibilité d’un fonds, d’une collection ou d’un ensemble spécifique à l’intérieur des collections.

Du côté du catalogue Calames, il est possible d’établir des liens réciproques vers Wikimedia Commons. Pour réaliser cette opération, il convient d’en faire la demande à l’Abes qui se chargera de la création en masse des liens pointant vers les documents importés dans Wikimedia Commons. 

De même, les établissements qui le souhaitent peuvent s’engager dans des chantiers de création ou d’alignement entre les identifiants IdRef présents dans les données Calames et les identifiants Wikidata utilisés par Wikipédia. Précisons que l’export depuis Calames n’impose pas un tel chantier : il s’agit d’un choix à définir selon l’investissement de l’établissement sur ces plateformes. 

Notons enfin que certains des établissements Calames – La Contemporaine notamment – ont fait le choix d’organiser des événements, des formations ou des ateliers d’édition dans Wikipédia. On peut aussi imaginer des ateliers – organisés potentiellement avec des chercheurs, doctorants, étudiants…- dédiés à la récupération de fichiers importés dans Wikimedia Commons et à leur utilisation pour illustrer des fiches Wikipédia.  Pour cela, il est vivement conseillé de se rapprocher de Wikimédia France. 

En savoir plus

 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal