QualiMarc : comment se déroulent les tests de l’application par le groupe des testeurs ?

Print Friendly, PDF & Email

logo QualiMarcLe développement de l’application QualiMarc, outil en ligne pour évaluer la qualité des notices bibliographiques créées pour le Sudoc dans WinIBW, se déroule en méthode agile “Scrum”, sur le mode de la co-construction avec des établissements.

Cela signifie que les fonctionnalités sont testées, au fur et à mesure de leur développement, sans attendre la livraison d’une version beta de l’application terminée : dès qu’une fonctionnalité est créée, elle est déployée sur le serveur de test et les membres de l’équipe projet peuvent la tester immédiatement. En fonction de leurs retours, la fonctionnalité est acceptée ou retravaillée, jusqu’à sa validation finale. 

L’application se construit ainsi progressivement, dans un esprit de réactivité, avec la pleine implication des établissements co-concepteurs.
Leur rôle a été prépondérant pendant la phase de recueil des besoins, puis de spécifications des fonctionnalités (voir le billet précédent).
Il l’est encore davantage pendant toute la période de développements informatiques, qui a été découpée en 5 parties (5 “sprints”, selon le vocabulaire de la méthode Agile “Scrum”). 

À l’heure où le cinquième “sprint” vient de s’achever, et par conséquent à la veille de la mise en production de QualiMarc, en mars 2023, voici comment se sont déroulés ces tests, pour les établissements testeurs.

Composition de l’équipe des testeurs

Dans chaque établissement co-concepteur du projet, un agent assure le rôle de “coordinateur local du projet” et prend part aux réunions régulières avec l’Abes. C’est à lui qu’Aurélie Faivre, responsable fonctionnelle du projet (ou “Product Owner”, selon le vocabulaire de la méthode Agile “Scrum”), communique :

  • la liste des fonctionnalités à tester ;
  • la liste des règles à vérifier.

groupe des testeursChaque établissement co-concepteur a défini lui-même en amont ses modalités des tests, en fonction de ses moyens : la taille de l’équipe de testeurs variait entre 1 et 10 catalogueurs. Les testeurs sont des collègues volontaires, mais ils ont parfois été choisis par rapport à leurs expertise sur le calogage de documents spécifiques (le catalogage des cartes, des thèses ou des livres anciens). Comme il est plus motivant de tester en équipe plutôt qu’individuellement, les établissements ont privilégié, à chaque fois que cela était possible, des séances collectives.

 

Fréquence des tests

Chaque semaine, les testeurs disposaient de la liste des nouvelles fonctionnalités et règles à tester, accompagnée d’un jeu de PPN et/ou des consignes.
Les sessions de tests collectives étaient organisées environ tous les mois ; pour des questions d’emplois du temps chargés, il fût parfois difficile de réunir tout le monde plus fréquemment. 

Méthodologie des tests

À l’issue du premier “sprint” et dès que les tests purent commencer, une réunion a été proposée pour présenter le projet, l’outil  et s’accorder sur la méthodologie à appliquer. Cette méthodologie fut plus ou moins la même, dans chaque établissement co-concepteur :

  • réception des consignes de l’Abes sur les tests à réaliser ;
  • complétude d’un fichier collaboratif, contenant fonctionnalités à tester, PPN de tests à soumettre à l’application, et saisie des résultats de chaque testeur ;
  • réunion de débriefing régulières, en présentiel ou via un canal Zoom dédié, pour discuter en direct ;
  • remontée des résultats de test à l’Abes.

L’équipe de développeurs informatiques de l’Abes était soucieuse de recueillir rapidement et correctement les commentaires des testeurs : elle a mis en place un formulaire en ligne, de type “Envoyer un commentaire”, accessible en un clic, sans quitter l’interface de test.
Ainsi en lien direct avec les développeurs, chaque testeur pouvait signaler, dès son constat, un bug, une anomalie à corriger. 

Un formulaire pour faire remonter les résultats des tests en direct


À la DGD BAPSO de Grenoble, les tests de QualiMarc étaient aussi au programme des réunions du pôle Qualité et la Direction Générale a suivi l’avancée du projet.
À la Direction Générale Déléguée aux Bibliothèques et Musées de l’Université Paris Cité, le projet Qualimarc a été inscrit dans la feuille de route de la politique de signalement pour l’année 2022-2023.
Ainsi, à des degrés divers, la progression et les conclusions des tests ont été suivis au-delà de l’équipe, par les services de signalement et, parfois, les directions.

Déroulement d’une session de test

Les premiers tests ont concerné l’ergonomie de l’application : texte des intitulés, des hauts et pieds de page, emplacement des boutons, taille des blocs composants chaque page, recherche, tri et filtre des données, comportement de l’application selon le média utilisé (PC, ordinateur portable, tablette).
Ces premières phases ont permis aux testeurs de prendre en main l’interface et ses fonctionnalités de navigation.

Mais très vite, les tests ont concerné l’évaluation de la qualité des notices et donc les capacités de l’outil à repérer et décrire les erreurs. Pour alimenter ces tests, l’Abes devait créer :

  • les règles de repérage des erreurs et les conditions pour le déclenchement des messages, rédigées en language de programmation YAML.
  • la création et la mise à disposition, sur une base de test du Sudoc, de notices bibliographiques sciemment erronées.

Les testeurs devaient alors soumettre à QualiMarc ces notices erronées, afin de vérifier :

  • le déclenchement correct de chaque règle programmée pour déceler l’erreur ;
  • la clarté du message, ou de la consigne, qu’elle déclenche.

C’est dans cet ensemble de règles (près de 300) que réside la plus-value de l’outil : elles déterminent la pertinence de l’analyse proposée par QualiMarc, la cohérence de son diagnostic et l’intelligibilité de ses commentaires.

 

Le ressenti des testeurs

DGD BAPSO Grenoble : Nous avons beaucoup apprécié de tester l’outil en avant première et de participer aux remontées, même modestement… Cela nous a également permis de nous projeter sur son utilisation à la DGD BAPSO.
SD Université Claude Bernard Lyon 1 : nous avons toutes et tous hâte d’utiliser QualiMarc avec nos propres notices pour voir ce que ça donne !
DGDBM Université de Paris Cité : nous avons un outil similaire qui est utilisé dans le traitement courant des monographies papier. Les collègues qui avaient participé à la conception de VerifSudoc étaient très critiques (…).  L’implémentation des règles au goutte à goutte a été déroutante.  Et nous avons l’impression d’avoir davantage testé la pertinence des fonctionnalités que la pertinence des règles, qui est pourtant le noyau dur de l’outil.

L’équipe des testeurs 

L’Abes remercie chaleureusement les testeurs pour leur investissement et leur précieuse collaboration !

Logo DGD BAPSO de Grenoble Pascale Puget (coordinatrice locale du projet), Yvon Chevet et Lise de Baudouin (Correspondants Catalogage)
Logo Université Claude Bernard Lyon 1 Nuria Pastor Martinez, puis Marie-Hélène Bourrat (coordinatrices locales du projet), Denis Laurent, Céline Robert (coordinateurs Sudoc), Claire Dozier (Correspondante Catalogage), Audrey Bayle-Hinfray
Logo Caen Joséphine Masson (coordinatrice locale du projet), Marie-Christine Chauvat (correspondante autorité), Sandrine Holvas (pour les thèses), Carole Brier (pour les périodiques), Nicolas Cocman, Nicolas Blanpain et Tony Volla (pour les documents cartographiques), Jean-Baptiste Brier, Jocelyne Titon, Muriel Riochet et Lucie Bataille (pour le livre ancien) 
Logo Paris Cité Stéphanie Arneau (coordinatrice locale du projet), Victor Moisan (catalogueur et concepteur de VerifSudoc), Emilie Cosson (coordinatrice Sudoc), Daphnée Frafer, Dominique Devin-Gillouard, Annalisa Marraffino (correspondantes catalogage), Catalina Fournier (cheffe d’équipe catalogage), Laurent Cizeron (correspondant Autorité), Emma Banc, Thérèse Fournial, Sheela Soundiraradjane (catalogueuses)

 

L’équipe projet QualiMarc

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal