Lors des Journées Abes 2018, certains participants ont pu assister à une démonstration de Paprika, interface dédiée à la visualisation, la création et la correction de liens d’autorité. Cette interface reprend les principes du démonstrateur présenté lors des Journées 2017.
.Pour que chacun puisse prendre connaissance de ce nouvel outil, l’équipe a produit deux petites vidéos qui donnent un aperçu rapide des fonctionnalités de Paprika. Précisons qu’elles ont été présentées lors du dernier congrès ELAG.
Démo 1 : Paprika : voir, créer et corriger des liens d’autorité
Tout d’abord, l’utilisateur effectue différentes actions de visualisation :
- consultation de la page IdRef d’une autorité
- suppression de l’affichage d’une autorité hors périmètre
- consultation des informations détaillées sur une autorité et sur un point d’accès non lié
Ensuite, il procède aux modifications nécessaires :
- création d’un lien en déplaçant un point d’accès non lié vers une autorité
- validation d’un lien existant pour un autre point d’accès
- enregistrement de ces actions dans le Sudoc
Démo 2 : Paprika : agir suite au diagnostic des liens d’autorité
L’utilisateur fait appel au programme SudoQual pour diagnostiquer l’ensemble des points d’accès.
En réponse, il obtient une coloration distincte des points d’accès : vert lorsque le lien est juste, rouge lorsque le lien est erroné. Dans ce cas, des corrections sont proposées à l’utilisateur, qui, après vérification, déplace successivement les points d’accès rouges vers les autorités proposée par SudoQual. Une fois ces modifications opérées, il crée une autorité via le formulaire IdRef à partir d’un point d’accès sans lien.
Encore en développement, ce nouvel outil devrait être mis à disposition en version bêta avant fin 2018, selon des modalités encore à définir. Durant les mois à venir, des sessions de test utilisateurs seront menées afin d’orienter les développements au plus près des besoins des catalogueurs.
Mise à jour : février 2019
Attention : les vidéos présentées dans ce billet montrent l’état du service en juin 2018.
Le 7 février 2019, l’Abes a mis Paprika à la disposition des correspondants autorité. En février 2019, seules les fonctionnalités de visualisation / création de liens sont proposées aux correspondants autorité (périmètre de la démo 1 de ce billet). La fonctionnalité liée au diagnostic (périmètre de la démo 2 de ce billet) n’est pas encore disponible.
Nous attirons votre attention sur le fait que les vidéos de ce billet restent pertinentes pour illustrer les principes de fonctionnement de Paprika mais ne sont pas le reflet exact de Paprika version février 2019.