Site icon PUNKTOKOMO

Micro Web Service WHERE : où se trouve ce document ?

Il est désormais recommandé d’utiliser le service Multiwhere, au lieu de Where, déprécié.

Multiwhere est plus riche :

  • il peut traiter plusieurs PPN à la fois ;
  • il précise les coordonnées géographiques de chaque bibliothèque.

 

Where est le premier micro Web Service Sudoc proposés par l’ABES : il permet de lister toutes les bibliothèques du réseau qui ont déclaré posséder ce document.

A partir de l’identifiant d’une notice bibliographique du Sudoc (« PPN » pour les intimes), Where fournit la liste des bibliothèques, en précisant pour chacune d’entre elles un intitulé court et un identifiant, le RCR.

Par exemple, l’URL suivante :

http://www.sudoc.fr/services/where/144089661

est une requête Where qui demande les localisations du document identifié par 144089661.

La réponse, en XML par défaut, est la suivante :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<sudoc service="ppnwhere">
  <query>
    <ppn>144089661</ppn>
  </query>
  <library>
    <rcr>130012101</rcr>
    <shortname>AIX-MRS-Aix-Lettres Sci. Humain.</shortname>
  </library>
(...)
</sudoc>

Faut-il plus d’explications ?

Précisons que le RCR est un identifiant national de bibliothèque, qui devient un identifiant international (ISIL) si vous le préfixez de « FR-« .

Côte technique, si vous préférez exploiter ces informations dans le contexte d’un script JavaScript, il est possible de demander une réponse dans le format JSON

  • soit en ajoutant l’URL de requête le suffixe .json
  • soit en appelant l’URL de base en précisant dans la requête HTTP préférer du JSON (Accept: text/json). Vous utiliserez alors le mécanisme de la négociation de contenu, que vous pouvez tester avec le plugin Firefox Modify Headers par exemple.

N’hésitez, pas en commentaires, à demander des explications complémentaires, proposer des enrichissements à ce service et nous informer de l’usage que vous envisagez d’en faire.

De notre côté, nous envisageons de préciser, pour chaque bibliothèque, ses coordonnées géographiques, ce qui faciliterait la visualisation des localisations d’un document sur une carte – entre autres idées. Mais il faut d’abord imaginer comment ces informations géographiques seront stockées dans la base du Sudoc et maintenues par le réseau, pour garantir une qualité des données et donc des services dérivés.

Contact : passez par l’interface d’assistance > Catalogue Public Sudoc > Web Services

Quitter la version mobile