Les Micro Web Services ABES

Print Friendly, PDF & Email

Un Web service est une solution technique basée sur les standards du Web (protocole HTTP, XML) qui vise à faciliter les interactions entre deux applications.
Le protocole SRU, par exemple, est un Web Service qui permet d’interroger à distance une base de données. C’est un Web Service relativement complexe car il propose plusieurs actions (décrire le service, rechercher, feuilleter) et prévoit plusieurs paramètres (format, nombre de résultats, pagination des résultats, etc). Son utilisation demande un certain apprentissage, qui passe par la lecture de la documentation et une série d’essais et d’erreurs.
Il en est de même pour des Web Services comme OpenURL, OAI-PMH ou encore les Web Services de HAL.

A côté de ces Web services sophistiqués, l’ABES entend proposer des Micro Web Services. Il sont nommés et conçus pour être des services simples, mono-tâche. Un Micro Web Service est censé ne faire qu’une seule chose, mais vite et bien. En principe, il suffira d’en voir un exemple pour en comprendre les (brefs) tenants et (précieux) aboutissants.

L’idée qui est derrière ces Micro Web Services est de faciliter la réutilisation des données des réseaux ABES par les membres de ces réseaux mais également d’autres acteurs. Étant donné la nature souvent complexe des données et formats bibliographiques, il nous a paru utile de décortiquer ces notices et de les servir sur un plateau, émincées.

Les deux premiers services sont :

* Where, un service Sudoc pour localiser un document à partir de son identifiant (PPN).
* Biblio, un service IdRef pour lister la bibliographie d’un auteur, l’ensemble de ses contributions signalées dans le Sudoc, réparties par rôle (auteur, préfacier, illustrateur, sujet, etc)

Nous avons d’autres services dans les cartons, mais nous souhaiterions entendre vos suggestions, connaître vos besoins et vos scénarios d’utilisation concrets, qu’il soient implémentés ou en projet. Profitez des commentaires. C’est ouvert !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal