En 2015, naissait le dispositif CERCLES (voir le billet) mis en place par l’Abes pour accompagner, aider et valoriser un établissement souhaitant s’investir sur l’enrichissement des données d’un corpus de documents spécifique.
En 2024, un nouveau corpus de ressources électroniques va bénéficier de ce dispositif : Arte Vidéo Campus.
Le corpus Arte Vidéo Campus
Arte Campus est la ressource pédagogique en ligne de la chaîne ARTE pour l’enseignement supérieur et la formation des adultes.
Le corpus se compose de 2.000 vidéos environ (en janvier 2024), disponibles et transcrites en 5 langues, qui prennent la forme de long-métrages documentaires, de magazines documentaires, de courts-métrages de fiction, de captations de pièces de théâtre, de ballets et d’opéras. Les domaines représentés sont les arts, la littérature, les langues, les sciences sociales, les sciences économiques et politiques la technologie et la santé.
Les services associés permettent aux établissements abonnés de visionner, télécharger, découper les vidéos, de rechercher dans les scripts.
L’investissement du SCDI de Montpellier
Le Service de Coopération Documentaire Interuniversitaire de Montpellier fut le partenaire de l’Abes pour concevoir cet import de notices, qui suppose une transformation préalable des métadonnées de JSON en UNIMARC, et c’est lui qui en assure les premières étapes (voir le billet).
Cet investissement est désormais reconnu et formalisé par un chantier CERCLES.
- Corpus : 2 390 notices de vidéos en streaming, identifiée dans le Sudoc comme « notices de ressources électroniques (Oa) »
- Période de travail : à partir du 1er janvier 2024
- Responsable du chantier : Régis Griesser, coordinateur Sudoc
- Référent Abes : Élodie Molières
- Axes d’enrichissements :
- récupération des métadonnées fournies par la plateforme
- transformation des métadonnées en UNIMARC
- création des notices UNIMARC
- avertissement en cas de suppression de titres communiquée par l’éditeur
Les « + » du chantier :
- une réponse aux besoins exprimés par le réseau (après enquête, de nombreux établissements avaient souhaité que ce corpus soit importé dans le Sudoc)
- un travail en binôme, avec l’Abes
- la maîtrise technique des conversions de données de Régis Griesser, le coordinateur Sudoc
Au nom du réseau, l’Abes remercie le SCDI de Montpellier pour son investissement dans ce nouveau chantier CERCLES !
Consulter le document du suivi pour suivre la progression du travail