Pour répondre à la demande d’établissements du réseau Sudoc, l’Abes, en collaboration avec le Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) de Montpellier, a mis en place un nouveau flux d’import permettant de charger mensuellement les nouvelles notices disponibles depuis la plateforme de diffusion Arte Campus. L’import initial a eu lieu fin novembre.
Naissance du projet
A l’initiative de Régis Griesser, coordinateur Sudoc au SCDI, un workflow – permettant la création des notices en local puis leur chargement dans leur SGB Alma – avait déjà été mis en place. Après discussion, il a été décidé de créer un flux d’import régulier afin de mutualiser le signalement de ces ressources par l’intégration de leurs notices descriptives dans le Sudoc.
La transformation des métadonnées : de JSON à UNIMARC
Même si la plateforme Arte Campus ne propose pas d’export de notices aux formats UNIMARC ou MARC 21, elle met à disposition une API permettant la récupération des métadonnées au format JSON : https://campus.arte.tv/api/list/programs
Cette première partie du processus est gérée par l’équipe informatique du SCDI de Montpellier. Tout d’abord, un script PHP transforme les données des balises JSON en CSV. Les données sont ensuite converties manuellement en UNIMARC à l’aide de l’outil MarcEdit :
Balises JSON | Zones UNIMARC |
ID
|
001
035 préfixé 035##$aArte_Campus_ |
URL |
856$u
Avec une note B371 371 0#$aAccès en ligne restreint soumis à abonnement |
Editorial
Title Subtitle ShortDescription Description Note PublicationDate Subjects |
200 $a 200 $e 330 $a Balise vide non exploitable Balise non exploitée 610 $a Indexation libre |
Technical
Duration
ProductionYear
Nationality Languages Versions |
230 $aDurée : X minutes et 115 $a [sur trois positions] 100 $a et 214 $dC (avec 214 #2 $aParis$cArte Campus) 102 $a 101 $a 307 $a |
Staff
Director
Actors
Producers Presenter |
200 $f 700/701 avec $43 Si collectivité 710 200 $g 702 avec $4005 306 $a[Mention de copyright] 702 $4605 |
Media
Poster Trailers |
300 $u avec $a[Affiche] 300 $u avec $a[Bande-annonce] |
Une fois ces opérations de mapping effectuées, un lot de notices au format UNIMARC est envoyé à l’Abes.
Import et enrichissement des données
Un catalogage adapté à ce type de ressource
L’import dans le Sudoc de notices de vidéos en streaming constituant une première, les données ont été adaptées, en concertation avec les experts données de l’Abes, afin de les rendre conformes aux règles de description en vigueur.
Zoom sur certaines zones
- B008 : le statut Oa permet l'identification des ressources électroniques avec un périmètre assez large.
- B115 : cette zone contient les données codées pour les images projetées, enregistrements vidéo et films.
- B230 : durée de la vidéo.
- Traitement des épisodes/séries : certaines vidéos sont liées à des séries. Leur traitement est identique à celui effectué pour des monographies en plusieurs volumes, avec une description volume par volume. Le titre propre de l’épisode est identifié en B200$a $e, tandis que le titre de la série à laquelle est rattachée l’épisode est reporté en 225/461 avec le numéro de l’épisode en $v.
- B608 : l’indexation « Webdocumentaires » a été ajoutée dans toutes les notices.
- B610 : l’indexation sujet présente dans les métadonnées du diffuseur est reportée ici (indexation libre).
- B859 : l’URL d’accès se trouve dans cette zone. [Update : voir à ce sujet le premier commentaire sous le billet]
Import et enrichissement des notices
- B309 : cette zone, que l’on retrouve dans certains flux d’imports automatiques, doit être supprimée une fois que les zones 7XX ont été vérifiées et corrigées le cas échéant.
- B371 : cette zone, insérée automatiquement par l’Abes, précise les droits d’accès et d’utilisation.
- B7XX : comme il est d’usage pour les imports automatiques, le programme de liage aux autorités est lancé à la fin de chaque import afin d'intégrer les liens vers les notices d’autorité, lorsqu’elles existent.
Et la suite ?
L’Abes invite les membres du réseau qui s’exemplariseront sous ces notices à les améliorer. Pour sa part, le SCDI Montpellier va continuer à maintenir le corpus de notices (ajouts et retraits). Le réseau sera informé des mises à jour mensuelles par un message via les listes de diffusion.
Pour toute demande à ce sujet, l’Abes se tient à disposition via le guichet AbesSTP › sudocpro › Alimentation du Sudoc par chargement.