Chantier Qualité des données de thèses : bilan 2017

You are currently viewing Chantier Qualité des données de thèses : bilan 2017

En février 2017, l’Abes annonçait via les listes de diffusion des réseaux Sudoc et Thèses que les établissements intéressés pouvaient demander des  traitements automatiques sur les notices de thèses du Sudoc. Ce billet fait le point sur les modifications réalisées entre février et novembre,  ce à l’initiative soit des établissements, soit de l’Abes.

Rappel

thesestheses.fr, moteur de recherche des thèses de doctorat, a pour objet d’afficher les thèses soutenues en France depuis 1985 ainsi que les thèses en préparation ( depuis 10 ans au maximum). Il s’agit donc de données en provenance des applications nationales STEP et STAR et du Sudoc.


Pour les thèses soutenues, le parti pris de theses.fr consiste à regrouper en une seule page l’œuvre « thèse »,  quelle que soit la variété de ses supports matériels et en mettant en avant sa version de soutenance, estampillée d’un tampon «validée par le jury ». Il s’agit donc d’une FRBRisation des données de thèses de doctorat présentes dans le Sudoc.
Dans un monde parfait, les données du Sudoc  trouvent naturellement leur place  dans theses.fr. Hélas, les données du Sudoc ne sont pas parfaites. Grâce au programme de FRBRisation AlgoSudoc, les principales erreurs empêchant le versement dans theses.fr ont été détectées et, depuis le printemps 2015, les établissements ont accès à ces erreurs et peuvent y remédier.

Opérations menées

En 2017, l’Abes a eu l’opportunité de travailler à nouveau sur cette question.  Grâce au renfort d’un collègue contractuel recruté pour cette activité et à un nouvel outillage technique – développé à l’Abes  et à usage strictement interne, ces travaux sont venus en complément des outils traditionnels d’administration des données fournis par OCLC.

Ainsi, de février à novembre 2017, plus de 160 000 notices Sudoc ont été modifiées en utilisant ce nouvel outil d’administration de données. Pendant l’été 2017, une part importante des corrections a été traitée « à la main », principalement des fusions de notices et des corrections de liens erronés entre notices bibliographiques. L’objectif était double :

  • charger dans theses.fr des notices en provenance du Sudoc n’ayant pu être chargées du fait de leur médiocre qualité

Il s’agissait de corriger des erreurs manifestes et, à cette occasion, d’enrichir les notices originelles, notamment celles dépourvues de numéro national de thèses (zone 029), de note de thèse structurée (328$bDiplôme$cDiscipline $eEtablissement de soutenance$dDate de soutenance) ou de code domaine TEF (zone 686).
Des lots ont été constitués établissement par établissement, afin de permettre un versement des modifications dans les SIGB et de compléter les points d’accès 712 à l’établissement de soutenance.

  •  mettre de l’ordre dans les données déjà visibles dans theses.fr

En 2013, lors du versement des données Sudoc dans theses.fr, des choix devaient être faits  – tout verser ou ne verser que les notices de meilleurs qualité ? C’est une voie médiane qui a été retenue : les données Sudoc chargées dans theses.fr comportaient les zones essentielles, même si le contenu de ces zones était parfois peu exploitable ou non conforme aux recommandations du Guide Méthodologique.
Ainsi, par exemple, chaque occurrence distincte d’une zone 328$eEtablissement de soutenance dans une notice de thèse en provenance du Sudoc a créé une entrée au niveau de la facette « Établissements » dans theses.fr. Cette facette n’aurait dû contenir qu’environ 200 entrées puisqu’il existe une liste fermée des libellés des établissements de soutenance …. cependant, le recours à cette liste n’étant pas contrôlé dans WinIBW, n’importe quoi peut en réalité être saisi en 328$e, ce qui a parasité le fonctionnement de la facette « Etablissements » dans theses.fr.

Dans d’autres cas, le désordre dans theses.fr n’était pas dû à des consignes de catalogage non respectées mais à l’évolution des consignes de catalogage. Par exemple, longtemps il n’a pas été possible – dans le Sudoc (alors que STAR le permettait) – de qualifier finement les rôles de personnes en relation avec la thèse (membre du jury, président, rapporteur) ou les rôles des organismes (établissement de cotutelle, école doctorale, autre partenaire de recherche…). Fin 2014, l’Abes a créé  de nouveaux codes de fonction dans le Sudoc et a incité les catalogueurs à s’en servir (cf J.e-cours du 14/12/2014 « Description des thèses de doctorat » ). Évidemment, une grande partie des données rétrospectives du Sudoc étaient à corriger. Même si toutes les données n’ont pu être traitées en 2017, cela a constitué un axe majeur des modifications réalisées.

Résultats

Quantitativement, le nombre de page décrivant des thèses soutenues a fortement augmenté en 2017 [ie : nombre de thèses soutenues en 2016 et 2017  et signalées pour la première fois dans theses.fr au cours de l’année 2017]. Ainsi, alors qu’en 2016, le taux d’accroissement était de 4,04%, de février à décembre 2017, le nombre de pages de thèses soutenues dans theses.fr a connu un accroissement de 10,88%.

Qualitativement, les efforts ont principalement portés sur les organismes liées à la thèse, ce qui a permis de nettoyer les facettes ainsi que les pages dédiées aux organismes. Voici par exemple une copie d’écran de la facette «Établissements» réalisé le 10/02/2017. On y voit, surlignées en jaune, les entrées erronées (faculté),  autant d’éléments aujourd’hui corrigés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la mesure du possible, les zones de texte libre présentes dans la note de thèse – indiquant par exemple la discipline – ont été harmonisées.

Par ailleurs, suite à l’appel lancé via les listes de diffusion, quelques établissements ont sollicité l’Abes pour corriger des lots de données. Parmi les cas les plus fréquents : les notices de reproduction ou les versions électroniques de thèse versées dans une archive institutionnelle locale, pour lesquelles l’URL de diffusion dans la zone 856 devait être corrigée.

Conclusion

Malgré ces forces supplémentaires qui ont permis d’améliorer la qualité des données de thèses dans le Sudoc, ce dossier n’est hélas pas clos. En effet, le programme AlgoSudoc de FRBRisation des données du Sudoc en vue de leur chargement dans theses.fr détecte encore des milliers d’erreurs et les rend publiques.

Afin  que le slogan de theses.fr «Signaler l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 » devienne réalité, l’Abes invite les établissements qui ne se sont pas encore emparés de ce dossier à prendre en main les données qui leur incombent.

IMR

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal