Site icon PUNKTOKOMO

Quand ScanR et IdRef s’associent pour identifier les acteurs de la recherche et de l’innovation

ScanR, moteur de la Recherche et de l’Innovation, outil désormais bien connu dans la sphère ESR, propose à la réutilisation de nombreux jeux de données sous licence ouverte. Ces données, également accessibles via la plateforme OpenData du MESRI sont synchronisées avec data.gouv.fr, plateforme des données publiques françaises mis à disposition par Etalab.

S’inscrivant dans la logique d’ouverture portée par ScanR, l’Abes a utilisé les données IdRef et ses algorithmes d’identification afin de lier 3 jeux de données exposés et utilisés dans ScanR via son référentiel auteurs.

Lauréat-e-s du trophée « Les Étoiles de l’Europe »

Sur 48 entrées, 42 personnes (soit 87, 5 %) ont été identifiées de façon certaine La recherche n’a pas été poussée plus avant pour les 6 personnes manquantes, les résultats fournis par l’algorithme étant estimés satisfaisant. Les identifiants sont disponibles dans le jeu de données.

Finalistes et lauréats du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Sur 71 entrées, seulement 13 (soit 18, 3%) ont été identifiés en tant que « thèses soutenues ». Un taux de rappel très faible qui s’explique  du fait du délai de signalement des thèses (360 jours en moyenne). En effet, vérification faite de la présence des données dans theses.fr,  la très grande majorité d’entre elles sont effectivement signalées mais en tant que « thèses en préparation ».

Membres de l’Institut Universitaire de France (IUF)

Ce corpus, dont l’historique remonte à 1991, possède le volume le plus conséquent : après dédoublonnage, les 2041 entrées renvoient à 1 700 personnes distinctes. Les opérations d’alignement comportent 2 dimensions complémentaires :

  • la couverture (ou taux de rappel) : toutes les personnes ont été identifiées, avec une fourniture de 1 700 identifiants IdRef distincts. La couverture pour ce corpus est donc totale. Les membres de l’IUF figurent bien tous dans IdRef.
  • la fiabilité  (ou taux de précision) : l’identification se doit d’être évaluée, notre parti pris étant de fournir des identifications à la fiabilité très élevée, ce que dénote le choix des algorithmes utilisés.

D’un point de vue méthodologique, le programme de liage a confronté les données du jeu de données en entrée avec le contenu des notices d’autorité IdRef, enrichies du contenu des notices bibliographiques Sudoc liées. Plusieurs heuristiques ont été exploitées :

  • cocontrib : si deux personnes ont des noms très proches et des co-contributeurs aux noms très proches
  • collectivités + Dewey : si deux personnes ont des noms identiques et sont associées à une même collectivité (laboratoire ou université) et que la thématique de recherche correspond à un indice Dewey connu pour la personne
  • laboratoire : si deux personnes ont des noms identiques et sont associés à un même laboratoire
  • université : si deux personnes ont des noms identiques et sont associées à une même université

Précisions que, bien qu’absente de cette fourniture,  l’heuristique Unica est également régulièrement utilisée : si deux personnes ont des noms identiques et qu’il n’y a aucune autre autorité candidate dont le nom est approchant, on peut conclure qu’il s’agit de la même personne.

Tableau de ventilation des matchs par heuristique

Heuristique                     Nombre de match
 Cocontrib                           782
 Collectivé+Dewey                    184
 Laboratoire                         248
 Université                          381
 Vérifié                             446
 Total général                      2041

A l’aune des évaluations précédemment réalisées, on sait que Cocontrib possède un taux de précision moyen de 98% (estimé supérieur à un catalogage « pressé »). Pour les heuristiques associant des collectivités, le corpus IUF a servi de premier test. A défaut d’une évaluation systématique, les sondages réalisés – dont témoignent les matchs en statut « vérifié », nous permettent d’accorder une confiance de niveau « très élevé » à Collectivités + Dewey et Laboratoire, et une confiance de niveau « élevée » à Université.

Au vu de ces règles, chaque réutilisateur peut déterminer son propre seuil de confiance. Si le risque d’erreur existe, dans le cas présent avec le corpus IUF, de façon très concrète, les données fournies sont considérées comme fiables par l’Abes. Elles seront donc intégrées au jeu de données sur les IUF lors de sa prochaine actualisation.

Pour conclure la relation de cette fructueuse coopération associant l’équipe du Département des outils d’aide à la décision du MESRI et l’Abes, il nous semble important de mettre en exergue deux bénéfices en particulier :

  • l’enrichissement des données publiques
  • la démonstration que l’ouverture des données à tous contribue à améliorer leur qualité – ici leur interopérabilité – grâce à une identification fiable et pérenne !

François Mistral, pour l’équipe IdRef

Remerciements à l’équipe du Département des outils d’aide à la décision du MESRI

Quitter la version mobile