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Être un service libéré, tu sais c’est pas si FACILE…

Synthèse de l’enquête sur les pdf de thèses valides pour un archivage au CINES

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Dans le cadre d’un échange entre l’ABES et le CINES, une enquête a été menée auprès des correspondants STAR du 17 au 31 mars 2015. Celle-ci avait pour but de mieux connaître comment les établissements procèdent pour fournir des pdf valides de thèses soutenues pour un archivage au CINES.Le service FACILE mis en place par le CINES a pour objet de valider le format d’archivage du CINES par analyse et expertise et comprend 2 niveaux.
Les demandes d’analyse de niveau 2 de FACILE [https://www.cines.fr/archivage/des-expertises/expertise-formats/facile/] ayant connu ces derniers mois une forte augmentation,  le CINES a souhaité pouvoir réfléchir à un accès possible sur authentification pour ses utilisateurs. Cette piste d’un accès sur authentification a finalement été abandonnée par le CINES qui reste sur le même principe qu’auparavant c’est-à-dire un accès … libre, libéré…

En effet, des améliorations ont été constatées dans l’usage de FACILE suite aux dernières modifications du service (ajouts de tutoriels notamment). Le CINES reste toutefois attentif au nombre de sollicitations via FACILE2.

Que cela ne vous empêche pas de prendre connaissance des résultats de l’enquête :

  • Participation des établissements en production dans STAR à l’enquête menée par l’ABES

L’ABES a reçu 68 réponses sur les 97 réponses attendues de la part des établissements en production dans STAR soit une participation active des établissements avec un taux de réponse de 70%. Merci à eux !

Quatre questions étaient posées aux correspondants STAR des établissements habilités à délivrer le doctorat :

1) Quelle utilisation d’Adobe Acrobat Pro faites-vous, en tant que correspondant STAR de votre établissement?

L’utilisation dans les établissements d’Adobe Acrobat pro pour les besoins du correspondant STAR est assez répandue. 47 établissements sur les 68 ayant répondu l’utilisent ce qui signifie une utilisation par 69% des établissements. Toutefois 2 établissements ont l’outil dans leur établissement mais ne l’utilisent pas en tant que correspondant Star tandis que 2 établissements signalent ne pas être pleinement satisfaits de cet outil.
L’équipement et l’utilisation d’Adobe Acrobat Pro par tous les établissements ne suffirait donc certainement pas à réduire à son minimum le recours au service Facile niveau 2. Le recours à Adobe Acrobat Pro n’est donc pas suffisant pour régler tous les problèmes de format rencontrés par les établissements.

2) Mettez-vous à disposition des doctorants un accès à un PC équipé d’Adobe Acrobat Pro dans votre établissement?

Peu d’établissements, 7 sur 68, soit un taux de 10%, offrent cette possibilité aux doctorants. Cette possibilité est jugée peu adaptée aux pratiques des doctorants par un établissement.

3) Si oui, quelle version d’Adobe Acrobat Pro est utilisée par vous ou vos doctorants ?

Parmi les 47 établissements utilisant l’outil Adobe Acrobat Pro, la version 11 est utilisée majoritairement par 22 établissements soit un taux d’utilisation de 46%. C’est ensuite la version 10, utilisée par 15 établissements, soit 31%, qui arrive en seconde position tandis que les versions 7, 8 et 9 arrivent en fin de peloton.

4) Si non, quel autre outil est utilisé par vous ou vos doctorants ?

Les établissements cumulent en général l’utilisation de plusieurs outils pour résoudre les problèmes rencontrés pour obtenir un pdf valide. Il s’agit principalement de deux outils :

  • l’outil développé par l’Ecole des Mines de Paris https://pdfstar.mines-paristech.fr/ est utilisé par 27 établissements soit une utilisation de l’ordre de 39%,
  • pdf Creator est utilisé par 23 établissements soit une utilisation par les répondants à l’enquête de l’ordre de 33%.
    Les imprimantes virtuelles (Word, Libre Office …) sont utilisées par 11 établissements. A la marge sont également cités d’autres outils : Imprimantes virtuelles, Latex, Ghost Script, Small pdf…

Sonate facile la majeur (Mozart)

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