CheckSudoc est une application développée par Yves Tomic, Ingénieur d’études à l’Université Paris Dauphine.
CheckSudoc est une application en ligne développé en PHP pour permettre d’effectuer un contrôle qualité sur les notices Sudoc. Ce contrôle peut être effectué quotidiennement une fois les notices bibliographiques importées dans le SIGB local.
Le fonctionnement est simple : il s’agit de saisir une liste de PPN (identifiants des notices Sudoc) – un par ligne – et de lancer le traitement. Il existe deux modes d’affichage des résultats : simple et avancé.
Quelles vérifications sont effectuées sur chaque notice ?
CheckSudoc :
- contrôle la cohérence des années de publication saisies dans les zones Unimarc 100 et 210 (sous-champ $d)
- vérifie si une zone 410 (« appartient à la collection ») est présente à partir du moment où une zone 225 (« collection ») existe dans la notice
- vérifie également la cohérence entre les champs 181-182 (« type de contenu et type de médiation ») et le sous-champ 200$b (« Indication générale du type de document »). CheckSudoc indique si un 200$b est présent dans la notice alors que avez saisi des zones 181 et 182. En effet, à partir du 4 novembre 2014, les zones 181 et 182 se substituent à la sous-zone 200$b.
- contrôle les vedettes matière (zones 601,602,604,605,606,607,608) ainsi que les mentions de responsabilité ( zones 700,701,702). Il vérifie en particulier la présence de liens vers les notices d’autorité qui se trouvent dans le sous-champ $3. Pour les auteurs, CheckSudoc vérifie si le code fonction est présent ou pas.
Comment exploiter le rapport d’erreur envoyé par CheckSudoc ?
En mode avancé, les résultats sont affichés dans un tableau dans lequel les anomalies sont signalées en rouge.
A partir du tableau, il est possible de visualiser la notice bibliographique dans un format abrégé en cliquant sur le numéro de PPN. Pour chacune des zones Unimarc, il est possible d’en afficher le contenu.
En mode simple, les résultats sont présentés textuellement sans possibilité de rebonds. Les anomalies sont signalées en rouge.
En mode simple comme avancé, les résultats peuvent être téléchargés dans un fichier CSV pour être exploités dans un tableur.
Plus de fonctionnalités … ?
ChekSudoc est un outil évolutif. D’autres contrôles pourront être ajoutés sur la base de vos suggestions.
- Pour utiliser CheckSUDOC : http://domybiblio.net/check_sudoc