Ce chantier, qui vise à améliorer l’identification des ressources en libre accès, et éventuellement de leur généalogie, en demandant leur numérotation ISSN, concerne un large périmètre, soit 88 pays et 75 Centres Nationaux différents. Rappelons par ailleurs que l’inclusion de publications en libre accès dans les principaux répertoires mondiaux – tels que le DOAJ (« Directory of Open Access Journals« ) ou ROAD (répertoire des ressources scientifiques et universitaires en accès libre) – implique l’attribution d’un identifiant ISSN.
Un an et demi après son lancement, voici un bilan de l’avancée de ce chantier au long cours. Sur les 709 demandes émises :
- 290 demandes ont d’ores et déjà été traitées par les Centres Nationaux du réseau ISSN, ce qui signifie qu’un ISSN électronique a été attribué aux titres concernés et qu’une notice descriptive a été créée dans le Registre de l’ISSN, notice également présente dans le catalogue Sudoc
- 12 demandes ont été refusées, soit pour des problématiques d’accès à la ressource concernée, soit pour des raisons directement liées aux pratiques de certains Centres
- Les autres demandes sont en cours de traitement, les délais de traitement pouvant être longs, et variables d’un Centre à l’autre en fonction de leur propre charge de travail et de la taille des équipes.
A titre indicatif, voici les Centres ISSN les plus sollicités :
Le chantier sur ce corpus se poursuit. Fin 2023, le lancement d’un chantier du même type est prévu en s’appuyant sur les nouveaux titres détectés par l’intermédiaire de la base de données de Mir@bel. A suivre ….
En savoir plus : L’apport de Mir@bel dans l’attribution ISSN