Jusqu’à présent, les web services de l’Abes étaient accompagnés de documentation sous forme de pages HTML, comme par exemple : http://documentation.abes.fr/sudoc/manuels/administration/aidewebservices/index.html.
Cependant, avec une quarantaine de web services disponibles aujourd’hui, il devenait important d’harmoniser leur présentation, d’optimiser leur exposition et d’affiner leur documentation. Pour ce faire, en conformité avec sa politique de développement, l’Abes a décidé de décrire ses API avec le standard OpenAPI : https://github.com/abes-esr/abes-politique-developpement/blob/main/08-Documentation.md
A noter : Le vocabulaire et les socles informatiques ayant considérablement évolué depuis 2010, on regroupe désormais ces ensembles de web services sous l’appellation générique d’API – Interface de Programmation Applicative, solution informatique permettant à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des données.
Les API de l’Abes en OpenAPI
En 2010, la startup Swagger initiait un projet, devenu populaire au fil des années, qui permettait aux développeurs de définir et documenter des API en y incluant le code source. En 2016, des géants du secteur (Google, Microsoft, etc.) rejoignent l’initiative pour la faire évoluer. La spécification Swagger, alors renommée Spécification OpenAPI définit, pour les API les plus courantes (de type REST / HTTP), un standard utilisé par les humains comme par les machines.
Lors du développement d’une nouvelle application, il est assez simple de produire la documentation de son API en OpenAPI, à l’aide de librairies logicielles, telles que SpringDoc. En effet, il suffit d’inclure ce type de librairie dans les dépendances de la nouvelle application, et d’utiliser les annotations adéquates, pour que la documentation soit automatiquement générée. Ainsi, les nouveaux web services développés par l’Abes – et bientôt utilisés par l’outil de curation paprika.idref.fr, intègrent une documentation OpenAPI :
En revanche, cette transformation s’avère plus compliquée pour les API plus anciennes : celles-ci n’utilisant pas forcément de framework (de type Spring), il n’y a pas de moyen automatique et simple pour produire la documentation OpenAPI. L’effort de rédaction étant plus conséquent, il a été décidé de documenter en priorité les web services les plus utilisés. Cette démarche s’appuie sur l’éditeur d’OpenAPI, Stoplight, outil gratuit pour la conception de documentation OpenAPI « à la main », via des formulaires qui aident et contrôlent la saisie. Ces documentations sont ensuite versionnées sur un espace Github dédié : https://github.com/abes-esr/openapi
Publication des OpenAPI de l’Abes sur api.gouv.fr
Pour publier les OpenAPI, le choix du site api.gouv.fr s’est naturellement imposé, le site référençant les API du service public (collectivités, ministères, entreprises…) pour construire des services informatiques pour tous. De plus, les fonctionnalités disponibles facilitent largement l’usage et l’accès aux web services concernés.
Lors du chargement des OpenAPI sur api.gouv.fr, un formulaire interactif est généré. Celui-ci liste les web services composant l’API et fournit, lorsque c’est pertinent, les liens vers la documentation HTML. Il est facile de saisir rapidement la structure et le fonctionnement de chacune des API, chaque paramètre possédant également sa description et une valeur exemple. Lorsque c’est nécessaire, une expression régulière donne le format attendu. A l’aide de ce formulaire, il est même possible de tester directement un appel au web service.
Retrouver les API mises à disposition sur api.gouv.fr :