KohaLa est une association professionnelle francophone qui a pour objet le développement, la documentation, la protection, la promotion, et la diffusion du logiciel libre de gestion de bibliothèque Koha. Elle regroupe des utilisateurs et des développeurs et organise plusieurs événements afin de favoriser les partages d’expérience et de participer à l’évolution de Koha.
Lors de l’assemblée générale 2020 de l’association, nos adhérents membres du réseau Sudoc ont émis le souhait de voir KohaLa collaborer avec l’Abes pour réfléchir aux évolutions possibles dans les échanges entre Koha et les outils de l’Abes. Nous avons donc contacté l’Abes pour faire part de notre souhait de travailler ensemble selon des modalités à définir.
Les webservices de l’Abes à la rescousse
Au printemps 2021, KohaLa s’est lancé dans l’organisation d’un hackaton dont l’une des thématiques était l’amélioration des échanges entre Koha et l’Abes. Des bibliothécaires (dont des correspondants Sudoc) et prestataires Koha ont participé ainsi que des collègues de l’Abes. Les discussions se sont orientées vers l’exploitation possible des webservices mis à disposition par l’Abes et sur la question de l’usage qui pourrait en être fait dans Koha. Un besoin partagé est apparu : avoir un contrôle qualité de son catalogue et par là même du catalogue Sudoc.
Après analyse des webservices proposés par l’Abes, ce sont les webservices BiblioControl, AlgoLiens et Multiwhere qui semblaient répondre en partie à des besoins exprimés.
Il a été décidé de réaliser un plugin Koha (module complémentaire qui s’installe à partir de package indépendant) qui permettrait de lancer plusieurs contrôles sur son catalogue et de compléter l’affichage de ses notices bibliographiques avec des informations du Sudoc.
Grâce au webservice BiblioControl, on peut vérifier pour une bibliothèque (RCR) :
- la présence d’une zone 225 esseulée
- la présence de code de fonction 000 en 700, 701 ou 702
- la présence simultanée d’une zone 181 et d’une sous-zone 200$b
A l’aide du webservice AlgoLiens et pour chaque bibliothèque (RCR), il est possible d’identifier, couplé à un type de document, les notices présentant des zones pour lesquelles il manque les sous-zones de liens.
Pour ces deux tableaux de résultats, il suffit de copier le PPN puis d’aller effectuer les corrections directement dans WinIBW.
Par ailleurs, l’utilisation du webservice Multiwhere permet d’afficher dans les notices détaillées les autres bibliothèques qui possèdent ce document.
Pour aller plus loin
Lors du hackathon KohaLa, des propositions d’améliorations des webservices de l’Abes ont été émises et transmises à l’Abes, dont le choix est de porter ses efforts en priorité sur un outil de contrôle qualité disponible pour toutes les bibliothèques, quel que soit leur SGB.
L’idée de rattacher ce plugin au chargement quotidien a aussi été envisagée pour avoir des résultats moins importants qui pourraient paraître plus faciles à traiter « humainement ».
L’association KohaLa a présenté ce plugin lors du hackathon des Journées Abes 2021, ce qui a permis de recueillir des besoins de contrôles plus poussés. Ces idées ont été entendues par les équipes de l’Abes en charge du futur outil de contrôle qualité. Celui-ci devrait voir le jour en 2022.
Télécharger les plugin KohaLa
- https://github.com/abes-esr/Koha-Plugin-KohaLa-AbesWS
- https://github.com/abes-esr/koha-abes-ws
Sonia Bouis, présidente de l’association KohaLa