Lors de la Journée des correspondants Autorités du 2 octobre dernier, le besoin d’un outil dédié pour faciliter le suivi souvent fastidieux des Propositions Rameau avait été exprimé. C’est chose faite grâce au dernier né des webservices proposés par l’ABES. Nom de code : « iln2td3 ».
Si ce webservice a bien entendu pour objectif premier de faciliter le traitement et le suivi des Propositions Rameau par les correspondants Autorité, il entre également dans le cercle vertueux des Chantiers Qualité orchestrés par l’ABES.
Comment ça marche ?
Simple d’utilisation, le webservice s’enclenche en saisissant dans son navigateur l’URL : http://www.idref.fr/services/iln2td3/X – dont on remplacera le X situé à la fin par le numéro de son ILN, comme par exemple, pour l’ILN 15 (DDoc Bordeaux) : http://www.idref.fr/services/iln2td3/15
A partir de cette requête, le webservice récupère dans la base Sudoc la liste des notices ayant le statut « Td3 » (= Propositions Rameau) et génère un fichier tabulé qui s’ouvre – et peut s’enregistrer – sur le poste de travail. Ce fichier comporte 6 colonnes :
- PPN des notices Td3
- ILN concerné (iLN 15 dans cet exemple)
- RCR créateur de la Proposition
- Date de création de la Proposition
- Zone 250
- Zone 830
Quelques exemples de suivi que devrait faciliter ce webservice :
-
s’assurer que les Propositions RAMEAU sont pertinentes ;
-
saisir les Propositions dans le FNPR avec le numéro PPN des notices Td3 créées ;
-
en cas de refus du CNR : alerter le catalogueur à l’origine de la Proposition ; supprimer la notice Td3 et procéder à la ré-indexation de l’ouvrage.
Vos retours d’usage sont bienvenus en commentaire. Mais avant cela… « Bonnes fêtes à tous !!! »