CERCLES : le premier chantier dédié aux autorités

CERCLES : le premier chantier dédié aux autorités

En 2015, naissait le dispositif CERCLES (voir le billet) mis en place par l’Abes pour accompagner, aider et valoriser un établissement souhaitant s’investir sur l’enrichissement des données d’un corpus de documents spécifique. Initiée avec 4 établissements, l’expérimentation fut concluante : très vite, d’autres établissements ont rejoint le dispositif puisque 3 ans après, on dénombre 17 chantiers CERCLES d’enrichissements de données bibliographiques.

Dès sa mise en place, l’Abes annonçait son intention d’étendre le dispositif d’accompagnement à d’autres types de données afin de créer un cercle vertueux. Le dispositif a en effet été pensé afin de s’adapter à tous les corpus, puisqu’il s’agit :

  • pour l’établissement : d’enrichir des données
  • pour l’Abes : de conseiller, de faciliter par des traitements automatiques et de rendre compte

Ainsi, un premier chantier CERCLES-BACON a été lancé pour l’enrichissement de données KBART.  Rien ne s’opposait à étendre le dispositif à un corpus de données d’autorités si ce n’est … l’absence de volontaires ! Interrogés en avril 2018, les responsables des chantiers actuels n’avaient pas réagi avec enthousiasme à cette proposition :

CERCLES_avis_autorites
Extrait de l’évaluation du dispositif, par les responsables des chantiers terminés et en cours en avril 2018

 

Le SCD de l’Université Paris Descartes  a finalement offert l’opportunité de démontrer l’intérêt d’un nouveau type de CERCLES consacré aux données d’autorité.

La bibliothèque Henri Piéron

logo_pieron[en savoir plus sur Henri Piéron]

La bibliothèque Henri Piéron existe depuis 1889, ce qui fait d’elle la plus ancienne bibliothèque française spécialisée en psychologie. L’exhaustivité des acquisitions a toujours constitué un objectif : ses collections couvrent tous les champs et sous-disciplines de la psychologie et de la psychanalyse.

Collex_perseeEn décembre 2016, la Bibliothèque Piéron et la BIU Santé ont répondu conjointement, pour l’Université Paris Descartes, à un appel à manifestation d’intérêt CollEx-Persée et sont devenues, pour le mandat 2017-2022, bibliothèques délégataires pour les disciplines suivantes : médecine, pharmacie-chimie, cosmétologie, odontologie et psychologie.

A travers cette initiative, la Bibliothèque Piéron souhaite :

  • œuvrer à l’amélioration du signalement des ressources, en collaboration avec le service de signalement et de traitement des collections (ESTAC) et le service d’informatique documentaire du SCD de l’Université Paris Descartes
  • mettre en place une conservation partagée en psychologie
  • jouer le rôle de tête de réseau dans la discipline, afin de rapprocher les chercheurs des collections
  • avoir un rôle scientifique de co-pilote,  en relation avec les opérateurs nationaux : le CTLes pour le PCP « Psychologie » et l’Abes pour les données d’autorités

Parmi les actions annoncées dans son projet CollEx-Persée, la bibliothèque s’est notamment positionnée sur « la mise en œuvre de référentiels spécialisées . Dans un contexte où la valeur d’échange des données d’autorités se voit renforcée sous  l’effet des évolutions technologiques liées au Web et à la promotion de données  ouvertes, liées, enrichies et interopérables, elle souhaite ainsi  : corriger et enrichir les notices d’autorités Personnes physiques (les psychologues) et Collectivités (les laboratoires) ; enrichir d’une indexation matière tous les titres de périodiques en psychologie »

La bibliothèque Henri Piéron et le SCD de l’Université Paris Descartes se sont donc naturellement rapprochés de l’Abes, pour solliciter sa collaboration et son expertise. En effet, expertiser les données d’autorités, les soumettre à des traitements informatisés, guider les établissements : tel est le quotidien du service « Autorités et Référentiels » de l’Agence ; faciliter le travail des établissements, l’accompagner et le promouvoir auprès du réseau : tel est le quotidien du service « Accompagnement des réseaux ».
Le dispositif CERCLES, côté Abes, réunit justement ces missions.
C’est tout naturellement qu’il fut proposé au SCD de l’Université Paris Descartes de porter le premier chantier CERCLES consacré aux données d’autorités.

Des détails sur le chantier

  • Corpus : ressources en psychologie de la bibliothèque Henri Piéron
  • Période de travail : septembre 2018-septembre 2019 pour la première phase
  • Responsable du chantier : Geneviève Bilisko
  • Organisation et ressources humaines mobilisées : personnel contractuel (1,25 ETP), avec encadrement et coordination du chantier par des personnels titulaires du SCD
  • Référent Abes : Isabelle Mauger Perez
  • Axes d’enrichissements :
    • création, correction et enrichissements de notices d’autorités Personnes et Collectivités
    • amélioration de la qualité des liens biblio -> autorités
    • indexation matière systématique des périodiques en psychologie

Les « + » du chantier :

  • un découpage des actions en 4 chantiers distincts
    • chantier A : création de l’indexation Rameau et de l’indice Dewey dans les notices de périodiques en psychologie
    • chantier B : création, correction et enrichissement des autorités Personnes et amélioration des liens biblio->autorité dans les notices bibliographiques Sudoc
    • chantier C : création, correction et enrichissement des autorités Collectivités et amélioration des liens biblio->autorité dans les notices bibliographiques Sudoc
    • chantier D : catalogage des documents servant de sources à l’enrichissement des notices d’autorité
  • le recours à l’algorithme d’alignement des données mis au point par l’Abes – et utilisé dans de précédents chantiers CERCLES
  • la mise à disposition par l’Abes d’une interface de visualisation et de correction des liens  (« Paprika », dont la version Beta est visible ici et )

Souhaitons la bienvenue dans le dispositif CERCLES au SCD de l’Université Paris Descartes et à la bibliothèque Piéron !  L’aventure et le travail commencent … L’avancée du chantier pourra être suivie ici.

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez